Un programme destiné aux futurs managers opérationnels hôtellerie !

Entreprises et futurs managers opérationnels hôtellerie, postulez pour intégrer les prochaines promotions du programme H2M et préparez dans les meilleures conditions la saison 2022 !

Un format pour répondre au mieux aux besoins des hôtels et aux attentes des professionnels saisonniers ou en mobilité des secteurs de l’hôtellerie – restauration du tourisme et des services de la Côte d’Azur

CONTEXTE

Forte d’une première promotion ouverte en février 2021 en partenariat avec 16 établissements de la Côte d’Azur (Upscale et Luxury) la filière Tourisme du Campus Sud des Métiers propose le programme H2M « version 2022 » pour recruter les futurs Managers Opérationnels Hôtellerie

LE MANAGER OPERATIONNEL HÔTELLERIE

Le programme H2M est destiné aux professionnels de l’hospitalité (Upscale et Luxury) :

  • Parce que le manager opérationnel hôtellerie est un collaborateur indispensable à l’organisation d’un établissement hôtelier
  • Parce que le manager opérationnel hôtellerie est stratégiquement situé entre les clients, les équipes et la direction de l’établissement
  • Parce que les missions et les compétences du manager opérationnel hôtellerie évoluent très vite et s’adaptent à l’évolution des attentes et besoins des clients
  • Parce que le manager opérationnel hôtellerie est un collaborateur clé au moment de la constitution des équipes pour 2022

METIERS VISES

  • Adjoint d’hébergement / restauration / réception
  • Assistant gouvernante générale / guest relation manager / reservation manager / F&B
  • Autre poste de manager ou assistant propre à chaque établissement

Recruter au niveau middle management, c’est préparer l’avenir d’un établissement

Franck Farneti Directeur général Cap d’Antibes Beach Hôtel

H2M VERSION 2022 C’EST

  • Une formation accélérée de 5 mois (novembre 2021 – avril 2022) à un rythme alterné Campus – entreprise
  • 13 semaines de formation contextualisée pour renforcer les compétences en management et en leadership
  • 6 semaines de valorisation et validation des compétences en entreprise
  • Un partenariat avec des établissements hôteliers phares de la Côte d’Azur
  • Une opportunité unique de développer votre réseau professionnel
  • L’assurance, si les candidats achèvent du programme, d’un recrutement à l’issue de la formation via le dispositif d’Action de formation préalable au recrutement (AFPR) de Pôle emploi

A QUI S’ADRESSE CE PROGRAMME ?

Public

  • Vous êtes en mobilité ou en reconversion professionnelle et inscrit à Pôle emploi
  • Vous souhaitez acquérir des compétences managériales et de leadership
  • Vous souhaitez intégrer un établissement hôtelier haut de gamme sur la Côte d’Azur (Upscale et Luxury)
  • Vous avez le goût de l’hospitalité, du travail en équipe et du service aux clients
  • Vous êtes prêt à vous engager dans un futur poste managérial

Prérequis

  • Connaissances de base en hôtellerie – restauration ou métiers de services
  • Vous disposez d’une première expérience dans le secteur de l’hôtellerie, de l’hébergement, de la restauration ou des services de plus de 3 ans
  • Vous maîtrisez couramment l’anglais
  • Vous avez déjà témoigné d’aptitudes et de compétences managériales

CALENDRIER DE LA FORMATION

  • Formation au Campus : 22 novembre – 21 décembre 2021 / 17 janvier – 18 février 2022 /21 mars – 8 avril 2022
  • Formation en entreprise : 3 au 14 janvier 2022 / 21 février au 18 mars 2022

PROGRAMME

Un programme qui explore les principales activités et compétences du manager opérationnel hôtellerie et développe son leadership.

Savoir fédérer et générer l’engagement de son équipe

Avec des travaux, réflexions et mises en situations autour des sujets suivants :

  • Fondamentaux du management d’équipe
  • Leadership du manager opérationneL
  • Gestion des ressources humaines

Optimiser l’expérience client

Avec des travaux, réflexions et mises en situations autour des sujets suivants :

  • Relation client
  • Communication interne et externe
  • Démarche qualité et éco-responsable

Développer le chiffre d’affaires et maîtriser les charges d’un département hôtelier

  • Avec des travaux, réflexions et mises en situations autour des sujets suivants :
  • Développement du chiffre d’affaires d’un service • Bases de gestion comptable d’un hôtel
  • Gestion opérationnelle d’un service hôtelier

PEDAGOGIE

  • Une pédagogie active fondée sur le travail en équipe
  • Un scénario pédagogique progressif pensé pour projeter le futur manager opérationnel ou assistant dans son activité
  • Un travail en mode projet sur des situations réelles ou contextualisées
  • Apprendre la prise de parole en public de manière claire et convaincante
  • Une alternance hebdomadaire de production collaborative, de présentations de travaux, de retours d’expérience, d’apports théoriques, de rencontres, de conférences, de visites
  • Une période de retour en entreprise avant l’ouverture pour valider l’acquisition de compétences et anticiper l’évolution de carrière

Pour s’engager dans l’hôtellerie, il faut être passionné, incarner des valeurs et vouloir partager une expérience qui place l’humain au centre de tout

Michel Chevillon vice-président CCI Nice Côte d'Azur en charge du tourisme

VOTRE CANDIDATURE EN 3 ETAPES

H2M version 2022 :

  • Etape 1 : Déposez votre demande de candidature en cliquant ici
    (date limite : 29 octobre 2021 – 16h)
  • Etape 2 : Remplissez le dossier de candidature et réalisez les tests en ligne
    (date limite : 3 novembre 2021 – 16h)
  • Etape 3 : Participez aux journées de recrutement et job-dating
    (8, 9 et 10 novembre 2021)
  • Début de la formation : 22 novembre 2021

NOS PARTENAIRES

               


CONTACT

Campus Sud des Métiers – Filière Tourisme
CCI Nice Côte d’Azur
8 rue Emmanuel Grout 06200 Nice
csm.tourisme@cote-azur.cci.fr