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Dans le cadre de ses activités agissant dans l’intérêt économique des entreprises et des territoires, le groupe CCI Nice Côte d’Azur gère des projets européens et d’autres projets à financements publics (alcotra, interreg, marittimo, Feder, Piter, …)

ALPIMED CLIMA

Alpimed CLIMA a la volonté de comprendre et d’agir sur les effets du changement climatique à l’échelle de l’aire transfrontalière. Le territoire est composé d’entités paysagères remarquables et d’une biodiversité parmi les plus riches d’Europe ; 60% de sa surface est protégée. Sa position climatique au sud de l’Europe le rend particulièrement vulnérable aux effets du changement climatique. Même si la prise de conscience du changement climatique et de ses conséquences sur le milieu et l’économie locale par les institutions, les acteurs et les habitants existe, il est nécessaire de se mobiliser pour accompagner la résilience du territoire. Cela passe par l’amélioration de la connaissance à la fois des ressources et des impacts qu’elles subissent, l’identification de solutions efficientes et pérennes qui offrira des outils concrets aux acteurs, la sensibilisation et la mobilisation de tous qui accompagnera le nécessaire changement de pratiques.

ALPIMED INNOV

Accompagner les entreprises du territoire « montagne » pour stimuler leurs capacités à innover, développer des services innovants et transfrontaliers à travers la professionnalisation des acteurs, l’accompagnement vers de nouvelles opportunités entrepreneuriales, le support à de nouveaux modes de coopération (clusters, réseaux) et le développement d’accélérateurs d’entreprises.

ALPIMED PATRIM

Le projet PATRIM vise à faire émerger la destination touristique franco-italienne des Alpes de la Méditerranée. Le partenariat souhaite s’appuyer sur l’itinérance et développer un tourisme durable et de qualité afin de proposer aux visiteurs une offre à la hauteur des patrimoines naturels, culturels et paysagers de la destination.

AUDIT ENERGIE ADEME

Le service bâtiment de la direction Villes et Territoires durables de l’ADEME a mandaté la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur pour être son relai et soutien technique dans la réalisation d’une étude visant à faciliter le déploiement du décret tertiaire par une meilleure connaissance des consommations électriques au sein des bâtiments tertiaires.

BLUECONNECT2

BlueConnect2 vise à renforcer et soutenir le développement des TPE-PME de l’économie bleue et verte de la zone de coopération, au travers de la mise en œuvre d’un dispositif d’accompagnement et en éditant un catalogue des organismes spécialisés.

L’objectif de BlueConnect2 est de capitaliser les bonnes pratiques du précédent projet BlueConnect, en développant et en structurant encore les potentialités de la dimension transfrontalière du système d’entreprises de la zone de coopération afin de renforcer les micros, petites et moyennes entreprises liées à la croissance bleue et verte sur les marchés régionaux, nationaux et internationaux, et donc les intégrer activement dans les processus d’innovation.
Le processus engagé aidera les entreprises existantes à acquérir des services de renforcement et de développement (diagnostic, accès aux réseaux d’experts, études de positionnement commercial des produits, plans d’entreprise, études de faisabilité).

CONSUMES-LESS PLUS

Le projet européen Consumeless+ est axé sur le tourisme durable et s’adresse aux acteurs des secteurs publics et privés qui souhaitent s’engager dans le développement durable à travers des actions de réduction des consommations d’eau et d’énergie, de diminution de la production des déchets ou encore de valorisation des produits locaux.

EEN ENERGIE MED2EUROPE

Le dispositif interrégional EEN Méditerranée (PACA, Occitanie et Corse), qui est cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du programme pour la compétitivité des entreprises et les PME (COSME), a pour objectif de renforcer la compétitivité et le développement durable des entreprises européennes.

GREEN & BLUE ROUTE PLAN

Le projet vise à renforcer le tissu entrepreneurial des très petites, petites et moyennes entreprises du secteur nautique, grâce à des services très innovants tout en portant une attention particulière aux problèmes environnementaux, et en essayant de limiter les nuisances.
Green & Blue Route entend répondre au défi de la navigabilité durable, en sauvegardant l’environnement marin et en renforçant le tissu entrepreneurial français dans les filières liées à la croissance bleue. Dans cette optique, il définit un plan d’affaires incluant des prestations de services aux entreprises, afin d’accompagner, certifier et promouvoir les nouvelles entreprises du tourisme de plaisance dans leurs démarches écoresponsables.
Le projet a pour objectif d’accompagner vers la réduction de leur impact environnemental, les micros, petites et moyennes entreprises du secteur Maritime situées sur le territoire du programme, en activité depuis 2 ans minimum et 5 ans maximum.
A ce titre, une subvention (appelée voucher) est versée aux entreprises sélectionnées (via un Appel à manifestation d’intérêt – AMI – ) pour le financement d’une prestation d’accompagnement, fournie par un prestataire spécialisé.

GRITACCESS

Le projet stratégique thématique GRITACCESS est le fruit de la collaboration de 15 partenaires issus des 5 régions de l’espace transfrontalier dont la plus grande part a déjà collaboré à l’occasion de la précédente programmation dans le cadre de projets tels qu’Itercost, For Access, Bonesprit, Arcipelago Meriterraneo et Accessit. De cette pratique est né le concept de Grand Itinéraire Tyrrhénien (GIT) à construire pour engager la mise en système de formes variées du patrimoine culturel de ce large territoire dans le cadre de parcours et d’itinéraires locaux. L’enjeu est d’atteindre par capitalisation une sorte de masse critique qui permette d’envisager un dispositif de mise en tourisme pour atteindre 2 résultats que les partenaires considèrent comme essentiels : l’accessibilité du patrimoine culturel pour tous et la valorisation économique d’un potentiel sur lequel repose l’identité des territoires.

MOBIMART PLUS

Le projet, en tenant compte des résultats obtenus par certains projets déjà terminés (GEECCT-Iles, NECTEMUS) ou en cours (MOBIMART) dans le cadre du Programme Maritime, développe des activités pour la définition/promotion d’un système de tarification intégrée et d’un système de billetterie intégré et mène des actions pilotes visant à tester la faisabilité sur le territoire transfrontalier.

Au-delà des composantes de gestion et de communication, le projet prévoit 3 composantes de mise en œuvre qui implémentent respectivement : une étude sur les systèmes de tarification au niveau de la zone de coopération transfrontalière, la conception d’un système de tarification intégrée au niveau de la zone de coopération et la conception d’actions pilotes pour la réalisation de la billetterie intégrée.

La Composante T1 prévoit notamment la réalisation d’une étude sur l’état des lieux (scenario « as is ») en termes d’offre actuelle et projetée et d’une étude relative au cadre législatif et de planification de référence dans les régions de l’espace transfrontalier, avec référence particulière aux systèmes tarifaires appliqués dans les territoires.

La Composante T2 prévoit l’identification et l’implication des parties prenantes présentes sur le territoire de chaque partenaire, la conception du système de tarification transfrontalière intégrée et, par conséquent, la définition des spécifications techniques/fonctionnelles et de gestion du système de billetterie transfrontalière.
Enfin, la composante T3 prévoit, d’une part, la conception et la mise en œuvre d’actions pilotes et, d’autre part, la préparation d’outils permettant de capitaliser sur les résultats de MOBIMART PLUS après sa conclusion, en termes de :
• Préparation de modèles pour la réalisation d’accords et/ou d’instruments ;
• Définition des systèmes de surveillance en phase de mise en œuvre ;
• Définition des fonctionnalités pour la mise en place d’un « observatoire » pour le suivi des systèmes de tarification des recommandations « politiques » pour le développement des transports publics de manière coordonnée entre les régions concernées.

PAYS AIMABLES

PAYS-AIMABLES vise à renouveler la clientèle touristique et redéfinir l’offre touristique selon une logique de développement durable et de responsabilité sur les territoires transfrontaliers concernés.
Le projet aborde les problèmes liés à la mauvaise répartition au niveau du tourisme, entre la côte et l’arrière-pays, entrainant la surpopulation dans certaines régions et la faible fréquentation des autres ; créant des problèmes environnementaux et socio-économiques, tels que l’impact environnemental élevé des flux touristiques côtiers, le manque de compétitivité du produit touristique dans l’arrière-pays et le risque d’obsolescence pour un certain type de tourisme côtier plus traditionnel.

PAYS CAPABLES

PAYS-CAPABLES entend accroitre les échanges en matière de formations professionnelles, de mobilité des acteurs. Il vise à concevoir et animer des modules communs de formation, à renforcer les compétences linguistiques. Il entend recenser l’offre de formations par apprentissage et développer les formations transfrontalières clés pour le territoire.

PAYS ECOGETIQUES

Le projet ECOGETIQUES est animé par une volonté d’agir de manière bilatérale dans la conception de politiques publiques efficaces. Il entend exploiter le potentiel immense de gains d’efficacité dans les bâtiments publics. Il porte une vision dynamique, positive et avant-gardiste en intensifiant de manière significative la performance énergétique du parc immobilier des 168 collectivités du PITER PAYS-SAGES afin de transformer un futur souhaitable en un objectif collectif. La sensibilité territoriale des acteurs locaux donne force à ce projet qui vise à mettre en mouvement, au bon moment, au bon endroit et dans le bon rôle les parties prenantes concernées.

Le projet anticipe la révision de la directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments (PEB) qui prendra forme en 2018 et transposée au plus tard en 2019 pour les bâtiments publics.

Il vise à penser l’éco-énergie dans les bâtiments publics comme facteur de la prospérité de demain des bassins franco-italiens concernés. Il mise sur un gisement d’économie d’énergie important, dont une grande partie est accessible avec des coûts d’investissement limités. Bien souvent, la contrainte budgétaire peut être levée par la mobilisation d’aides financières. En effet, des financements publics et privés particulièrement favorables ont été mis en place. Le projet ECOGETIQUES entend s’inspirer des bonnes pratiques déjà mises en œuvre pour accélérer la transition énergétique au sein des collectivités.

PAYS RESILIENTS

Le projet PAYS RESILIENTS fait partie de la stratégie du Plan Intégré Territorial PAYS SAGES, dont l’objectif est de promouvoir la gestion, la conservation et la promotion au sein des territoires transfrontaliers à travers un développement durable.
En effet, le territoire est confronté à des situations de fragilité géomorphologique extrême auxquelles s’ajoutent une succession d’événements météorologiques très intenses.

PAYS RESILIENTS vise la mise en place d’un groupe de travail de partenaires, d’experts techniques en risques et de représentants des principaux organismes/ associations responsables et/ou impliqués dans la gestion des risques.
L’objectif est de capitaliser les résultats et assurer la mise en œuvre d’activités d’expérimentation du modèle de gestion active du territoire, conformes aux politiques locales et supra territoriales.

PAYS SAGES PCC

Ce projet, porté par le coordinateur du PITER, la Province de Cuneo, doit faciliter le pilotage des 4 autres projets thématiques et assurer une image coordonnée des projets.
Le plan de coordination et communication (PCC) a pour objectif de mener les activités relatives à la coordination du partenariat, à l’organisation, à la gestion stratégique et opérationnelle des activités du PITER PAYS-SAGES. Il entend définir et mettre en œuvre une gouvernance effective et durable des acteurs de la zone géographique couverte.

PROSOL SENOIR

L’accès au soin est de plus en plus difficile du fait de la désertification médicale et du manque de moyens financiers qui privent les patients d’une prise en charge satisfaisante. Aujourd’hui, une dynamique nouvelle est insufflée sur les territoires ruraux avec la mise en place de maisons de santé, lieux de consultation mais aussi d’éducation thérapeutique et de formation.

Le projet PROSOL SENIOR vise à améliorer le suivi du parcours de soin pour les seniors et leurs aidants professionnels dans les zones rurales et de montagne transfrontalières franco-italiennes des régions Sud Provence-Alpes Côte d’Azur, Ligurie, Piémont et Vallée d’Aoste.

SARE CD06

Service d’Accompagnement à la Rénovation Energétique – CD06 créé par l’arrêté du ministre de la transition écologique et solidaire du 5 septembre 2019 a pour objectif d’impulser une nouvelle dynamique territoriale de la rénovation énergétique mobilisant l’ensemble des échelons de collectivités territoriales et les réseaux pro.

Convention de 3 ans entre le CD06 porteur associé et la CCINCA, structure de mise en œuvre partenaire du CD06.

La CCINCA s’engage à contribuer au Plan de déploiement du Programme SARE sur le territoire CD06 hors MNCA en conduisant auprès de 600 entreprises maximum sur 3 ans :
– Information de premier niveau
– Conseil personnalisé
– Contribution à la dynamique de rénovation énergétique

SARE MNCA

Le Service d’Accompagnement à la Rénovation Energétique – MNCA, créé par l’arrêté du ministre de la transition écologique et solidaire du 5 septembre 2019, a pour objectif d’impulser une nouvelle dynamique territoriale de la rénovation énergétique mobilisant l’ensemble des échelons de collectivités territoriales et les réseaux pro.

Convention de 3 ans entre la MNCA porteur associé et la CCINCA, structure de mise en en œuvre partenaire de la MNCA.

La CCINCA s’engage à contribuer au Plan de déploiement du Programme SARE sur le territoire MNCA en conduisant auprès de 800 entreprises maximum sur 3ans :
– Information de premier niveau
– Conseil personnalisé
– Contribution à la dynamique de rénovation énergétique

STEp-IN-UP

Le projet STEP-IN-UP (Services TransfrontaliErs pour l’INnovation et les startUP) vise à renforcer le tissu entrepreneurial transfrontalier dans les filières de l’économie bleue et de l’économie verte en soutenant le développement des nouvelles entreprise innovantes (de moins de 3 ans) et la croissance des startups (de moins de 2 ans). L’un des objectifs est de développer un plan d’action conjoint et transfrontalier pour fournir des services transversaux et spécialisés au groupe d’entreprises sélectionnées, qui entendent proposer, de manière innovante et collaborative, des solutions destinées aux marchés de l’économie bleue et verte. L’octroie homogène, conjoint et transfrontalier des services permettra de disposer d’un groupe de nouvelles entreprises plus compétitives, capables de faire face au marché international avec une plus grande solidité.

TALENT IN TECH

Pour booster l’emploi dans le numérique et détecter les futurs talents de l’High Tech azuréenne, la CCI Nice Côte d’Azur organise la 2ème édition du salon Talent in Tech.
L’évènement entend générer des opportunités de rencontres entre recruteurs, formateurs, actifs, jeunes et demandeurs d’emploi dans le secteur du numérique.

 

Dans le cadre de ses activités agissant dans l’intérêt économique des entreprises et des territoires, le groupe CCI Nice Côte d’Azur gère des projets européens et d’autres projets à financements publics (alcotra, interreg, marittimo, Feder, Piter, …)

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