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Cinq questions à Pierre-Arnaud Sarda, fondateur de P@K

L’entrerpise

P@K

8 bis, chemin du Puy
6270
Villeneuve-Loubet

06 21 51 28 90

pa@team-pack.fr

http://team-pack.fr
Quel est le profil, l’histoire de votre entreprise ?

P@K est un cabinet de conseil créé en septembre 2017 à Paris pour aider les entreprises à penser, concevoir et mettre en œuvre des stratégies innovantes afin qu’elles investissent de nouveaux territoires de croissance. Spécialiste de la réflexion et de la mise en œuvre de stratégies d’entreprise, je me suis associé à trois experts du domaine de la stratégie, du marketing et de la communication digitales pour délivrer un accompagnement ciblé et opérationnel que nous proposons aux PME, grands comptes et institutionnels azuréens depuis mai 2018. Nous avons en effet délocalisé l’activité à Villeneuve-Loubet avec l’idée de réinventer le métier du conseil dont le business model s’essouffle face aux difficultés de recrutement et de fidélisation des consultants, notamment lesmillennialsqui sont à la recherche de sens. Lesquels sont nombreux à exprimer l’envie d’entreprendre. C’est pourquoi nous avons développé un parcours de mentorat de trois ans pour, en parallèle des missions opérées pour P@K, développer leurs compétences en hard skills et soft skills afin de les aider à passer de l’envie à la réalité d’entreprendre. Un pourcentage du chiffre d’affaires généré par le consultant est réservé dans une cagnotte qui servira de fonds d’amorçage à l’issue du parcours. P@K ne prenant pas de parts dans la future société. Les processus de recrutement ont débuté en décembre et deux consultants aux profils pluridisciplinaires ont rejoint l’entreprise qui compte six personnes.
Quelle est sa valeur ajoutée ?

Le mode de recrutement qui donne un sens, un intérêt à la mission, et permet de faire venir sur le territoire des futurs entrepreneurs. Nos premiers consultants viennent en effet de Lille et de Paris. Par ailleurs, notre accompagnement couvre l’ensemble du spectre de l’entreprise. Trop nombreux sont les consultants ou commerciaux de suites logicielles qui promettent la transformation numérique aux PME par l’outil or s’il ne s’inscrit pas dans une stratégie digitale prenant en compte la relation client, le produit ou le service et l’organisation de l’entreprise, cela ne fonctionne pas ou mal.
Quels sont vos priorités et besoins pour l’année à venir ?

En appliquant les stratégies innovantes que nous préconisons à nous-même, à travers notamment le parcours de mentorat qui vise à répondre à la problématique de sourcing dans le métier du conseil, nous apportons un éclairage sur notre savoir-faire qu’il s’agit désormais de faire savoir auprès des acteurs locaux. L’objectif étant de croître ici, en région Paca, et de continuer à recruter de futurs entrepreneurs.
Avez-vous déjà utilisé les prestations de la CCI ? Dans quels domaines la CCI peut-elle vous accompagner pour répondre à votre développement ?

J’ai récemment accompagné des équipes de la CCI pour des missions de conseil ponctuelles. J’y ai vu la force de la chambre et surtout l’écart entre l’image que j’en avais et la réalité de son savoir-faire et de ses compétences auxquelles je n’ai toutefois pas encore fait appel. Concernant les domaines d’accompagnement souhaités, peut-être serait-il intéressant de se pencher sur les entrepreneurs qui arrivent sur le territoire et faire en sorte de faciliter leur implantation et leur business en les faisant rapidement connaître.
Quelle est votre devise en tant que chef d’entreprise ?

Je ne délègue jamais des tâches mais des responsabilités. Un entrepreneur se doit d’embarquer ses équipes avec lui en donnant du sens à ce qu’il fait et à ce qu’elles font.

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