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Découvrez les étapes clés, les obligations et le coût pour réussir votre développement d’activité au sein d’une enseigne.

La franchise a un côté rassurant qui attire chaque année de plus en plus de candidats à la création d’entreprise. Alors pourquoi pas vous ? Vous voulez vous reconvertir et cherchez un entreprenariat sécurisé ? Vous vous demandez quelle enseigne peut répondre à votre projet de création ? Vous êtes sur le point de vous lancer en franchise et souhaitez des conseils avant signature du contrat ? La franchise est peut-être la solution qui vous convient pour franchir le pas et créer votre entreprise. Pour vous aider à valider votre projet, la CCI Nice Côte d’Azur vous informe et vous accompagne dans toutes les démarches : analyse des besoins, recherche et sélection d’un réseau franchisé, analyse du marché et document d’information précontractuel…

La franchise : principe de base et cadre juridique

Qu’est-ce qu’une franchise ?

La franchise est un modèle de développement économique basé sur la collaboration entre un franchiseur et différents franchisés au sein d’un réseau. C’est une relation donnant-donnant dans laquelle chaque parti à un rôle à jouer.

En créant une entreprise en franchise, vous pouvez donc bénéficier d’un environnement favorable au développement de votre activité. Le franchiseur peut en échange développer l’implantation de sa marque sur le territoire.

Les aspects contractuels de l’entreprenariat en franchise

L’alliance entre l’enseigne (le franchiseur) et le franchisé est matérialisée par la signature d’un contrat de franchise qui engage juridiquement chacun des signataires. Il s’agit ainsi de définir et encadrer, sur le plan juridique et financier, la relation commerciale entre deux entreprises indépendantes.

Avant la contractualisation, le candidat à la franchise reçoit un document d’information précontractuel (DIP) contenant :

  • des informations sur l’entreprise (identité, marque, comptes annuels) ;
  • une description du réseau de l’enseigne (liste des franchisés et établissements situés dans la zone de chalandise) ;
  • et une présentation du marché national et local de l’enseigne.

En fonction de ces éléments, il décide de s’engager ou non avec l’enseigne.

Avantages et contraintes liés à la franchise

Les principes fondamentaux de la franchise

La franchise repose sur 3 éléments clés :

  • les signes de ralliement de la clientèle : le franchiseur développe et entretient l’image de marque de l’enseigne qu’il met au service du franchisé ;
  • la transmission au franchisé du savoir-faire acquis au sein du réseau : le franchiseur partage ses méthodes commerciales, techniques, logistiques… avec l’ensemble de ses franchisés ;
  • l’assistance technique et commerciale : le franchiseur accompagne le franchisé durant toute la durée du contrat de franchise.

Les avantages à tirer de la création d’entreprise en franchise

De ce fait, le créateur d’entreprise bénéficie de nombreux avantages s’il développe son activité en franchise :

  • un effet de marque lié à la notoriété de l’enseigne ;
  • l’expérience et le savoir-faire développés par le franchiseur ;
  • une gestion commerciale éprouvée ;
  • un avantage concurrentiel et une économie d’échelle liés à l’appartenance à un réseau ;
  • la mutualisation des moyens de communication.

La franchise a aussi son lot de contraintes

En contrepartie, le franchisé s’engage à respecter certaines exigences liées à son appartenance à un réseau :

  • appliquer la stratégie commerciale et les normes fixées par le franchiseur pour la totalité des franchisés ;
  • s’impliquer dans la vie du réseau et participer aux réunions et groupes de travail mis en place par le franchiseur ;
  • rémunérer le franchiseur pour la fourniture de services mis à sa disposition dans le cadre de la franchise : droit d’entrée, royalties, redevances…

La franchise est un bon moyen pour un entrepreneur de développer plus rapidement son entreprise, notamment grâce à la notoriété de l’enseigne. Elle est cependant plus onéreuse qu’une création d’entreprise traditionnelle, en particulier à cause du règlement d’un droit d’entrée.

Créer mon entreprise en franchise : la phase de définition du projet

La franchise existe dans de nombreux secteurs d’activité : alimentaire, équipement de la maison et de la personne, automobile, hôtellerie-restauration, commerces spécialisés (sport, beauté, jouet…) et services à la personne… Vous allez donc devoir commencer par déterminer votre secteur de prédilection avant de faire un choix parmi une multitude d’enseignes.

La franchise vous engage par ailleurs dans des droits et des devoirs. Vous devez donc vous poser les bonnes questions sur vos motivations à entreprendre en franchise pour déterminer la solution qui vous convient le mieux :

  • Votre profil est-il compatible avec la franchise ? Evaluez vos chances de succès.
  • Quel(s) secteur(s) d’activité(s) est le plus adapté à vos compétences d’entrepreneur et à vos aspirations ?
  • Le domaine d’activité est-il porteur ?
  • Quelles enseignes sont disponibles sur les Alpes Maritimes ?

Tout savoir sur la franchise, téléchargez le guide

Concrétiser mon projet de création : l’analyse juridique et financière

Vous avez choisi votre réseau de franchise, il est temps de passer à l’action !

Certaines étapes, parfois complexes, sont incontournables à ce niveau d’avancement, avant d’arriver à la création administrative de l’entreprise. Il faut effectivement :

  • analyser le document d’information précontractuel (DIP) : comprendre le cadre juridique de la franchise, décrypter les clauses du contrat et analyser les bilans financiers du franchiseur.
  • se préparer à devenir un futur entrepreneur franchisé ;
  • construire un business plan solide pour convaincre les financeurs ;
  • trouver l’emplacement idéal pour son local commercial en tenant compte de l’accessibilité, le dynamisme des environs, les commerces voisins ou encore les aménagements futurs…
  • obtenir des conseils pour étudier et monter votre plan de financement ;
  • et enfin, s’immatriculer !

Développer ma franchise et pérenniser mon activité

Vous êtes déjà franchisé ? Mettez tous les atouts de votre côté pour vous développer et assurer la pérennité de votre activité.

La franchise ne fait pas tout ! Il vous reste encore bien des sujets à traiter comme le recrutement, le développement commercial ou encore les questions liées à la clientèle.

À chaque étape de votre projet, les conseillers CCI en partenariat avec un réseau d’experts juridiques et comptables vous guident et vous accompagnent pour réussir votre franchise :

  • recruter votre équipe de choc
  • booster votre développement commercial
  • renforcer votre visibilité et votre communication
  • optimiser votre relation client

Si vous envisagez de créer votre entreprise en franchise ou souhaitez développer votre activité franchisée, n’hésitez pas à nous contacter.

La CCI Nice Côte d’Azur dispose d’une réelle expertise en matière de stratégie commerciale et développement. Nos équipes pluridisciplinaires sont constituées d’expert en analyse économique et aménagement du territoire qui pourront vous conseiller en matière d’implantation commerciale et étudier vos perspectives de développement local.

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Noémie Venezia

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