Le village des artisans s’inscrit dans le projet global de réaménagement et de requalification du port Vauban déployé depuis 2017 par la société Vauban 21 pour un montant total de 135 millions d’euros sur 25 ans.
Initiés en 2023 pour un montant de 15 millions d’euros, les travaux ont permis de requalifier intégralement la zone du chantier naval, des pannes flottantes et des ateliers du carénage. Un nouveau bâtiment de 150 mètres de long abrite dorénavant 10 artisans navals autour des métiers du carénage, des gréements, de la rénovation de cuves, de la peinture, de la chaudronnerie, de la plongée professionnelle, de la mécanique… Le village des artisans offre ainsi un espace de travail adapté et modernisé aux artisans historiquement présents sur le port, préservant ainsi un savoir-faire unique.
Le projet est aussi l’occasion de redécouvrir le patrimoine du port Vauban, avec le dégagement du mur de l’enceinte basse du Fort Carré et la création d’un escalier reliant le port à la promenade littorale.
Jean-Pierre Savarino,
Président de Vauban 21
|
Jean Leonetti, Maire d’Antibes Juan-les-Pins Président de la Communauté d’Agglomération Sophia-Antipolis
|
en présence de Philippe Prost, Atelier d’Architecture Philippe Prost
vous invitent à
l’inauguration du village des Artisans
Mercredi 14 mai à 11h00 au Port Vauban
Déroulé :
11h00 : Echanges devant les colonnes Vauban sur l’anse Saint-Roch, à l’entrée du Port,
Hautes de 15 mètres, elles marquent symboliquement l’entrée du port dans le IIIe millénaire et rappellent le passé chargé d’histoire du port Vauban où accostèrent tour à tour Phéniciens, Grecs et Romains.
11h15 : trajet vers le Village des Artisans,
11h30 : Visite des ateliers et rencontre avec les artisans,
12h00 : Allocution officielle.