fbpx
Aller au contenu

À 40 ans, Samantha Mane – l’une des membres de la cinquième génération de la famille Mane – prend la tête du groupe familial du Bar sur Loup, créé il y plus de 150 ans.

Changement de génération chez Mane.

À 40 ans, Samantha Mane a accédé le 1er janvier dernier à la présidence du 5e acteur mondial des arômes et parfums fondé en…1871. Elle a succédé à son père, Jean Mane, qui a dirigé le groupe de 1995 à 2024 (et est un élu de la CCI Nice Côte d’Azur). Avec elle, c’est donc la 5e génération qui prend les commandes d’une des plus belles entreprises azuréennes comptant 8.000 collaborateurs dans 40 pays, dont 1.700 dans le Pays de Grasse avec un CA de 1,945 milliard en 2024. Azur Entreprises l’a rencontrée en exclusivité.

 

Ses premières impressions à la présidence ?

“J’étais déjà dans le groupe depuis 2007. J’occupais un poste clé depuis 2016 à la direction de la région Europe Middle East & Africa (EMEA) et faisait partie du board. Je connaissais donc les rouages. Mais à la présidence, j’ai pu avoir une confirmation : celle de la force de MANE, de son ancrage dans le territoire. Une bonne surprise aussi : la réaction positive des collaboratrices qui se sont déclarées fières d’être dirigées par une femme ! Ma prise de fonction signe aussi un changement de génération. Avec moi, quatre autres membres de la famille occupent des postes opérationnels. Nous avons tous à cœur de poursuivre l’aventure familiale, d’assurer la pérennité de l’emploi et de développer le savoir-faire du groupe”.

 

Les nouvelles technologies appliquées à l’industrie de la parfumerie ?

Dans ses postes précédents, Samantha Mane avait engagé des initiatives clés dans la transformation digitale du groupe. “Nous avons une idée précise des enjeux. Nous ne partons pas sur l’idée que l’Intelligence Artificielle va remplacer nos équipes. Au contraire. L’IA sera au service de nos équipes. Elle nous aidera à être plus compétitifs. À travers l’analyse de données, il sera possible de mieux cerner les préférences des consommateurs. L’IA nous apportera des données clés pour rendre nos produits plus performants. Elle va nous permettre d’améliorer l’olfactif d’un produit mais nous aidera aussi sur les tâches moins créatives.”

 

Mane et le territoire ?

“Nous y sommes plus que jamais ancrés. En 2023, nous avons ouvert le Centre d’innovation de la Sarrée, un bâtiment de 10.000 m2 pour les activités de R&D. En augmentant la taille de notre site de Bar-sur-Loup, nous avons fortement développé l’emploi (1.700 sur les 2.000 emplois français). Nous avons d’autres projets d’aménagement à l’intérieur des locaux existants pour améliorer notre capacité opérationnelle. Nous investissons aussi dans la sécurité.”

 

Le développement commercial ?

“Nous travaillons essentiellement à l’exportation. En quelque sorte nous sommes les champions du “Made in France”. D’où l’importance de développer constamment notre réseau. Nous avons ouvert cette année au Bangladesh et en Arabie Saoudite. L’an dernier nous avions procédé à une extension de notre usine dans le New Jersey.” Vice-présidente de Prodarom, Samantha Mane va continuer d’autre part à s’impliquer dans le local. “C’est un engagement fort. Nous participons activement au secteur. MANE a toujours été fidèle à la région. Nous nous sommes aussi réjouis de la reconnaissance accordée par l’Unesco au savoir-faire du Pays de Grasse et du retour des grands acteurs de la parfumerie mondiale. Grasse rayonne de nouveau en plein à l’international”. Du côté de chez MANE, tout va bien également : la relève est assurée.

> en savoir plus : mane.com

à votre écoute

Nous contacter