Feuille de route industrielle et résilience économique : l’analyse de Marcel Ragni est mise en lumière dans le dernier numéro du magazine Azur Entreprises et Commerces.
Nous avons sur la Côte d’Azur et en Corse un tissu industriel de grande qualité. Marcel Ragni
En 2024, pour la première fois depuis près d’une décennie, les fermetures d’usines dans la région ont dépassé les ouvertures. Un signe de tension pour le tissu industriel local, mais aussi un révélateur des défis structurels à relever. Marcel Ragni, à la tête de l’UIMM Côte d’Azur-Corse, livre une analyse lucide et trace des perspectives de rebond.
2024 : une année de ruptures et d’adaptation
Entre instabilité politique et poids du remboursement des prêts garantis par l’État (PGE), certaines structures fragilisées ont été contraintes de fermer. Pour autant, la situation ne traduit pas une crise généralisée, mais plutôt une nécessité de transformation.
Selon Marcel Ragni, la RSE et la marque employeur sont désormais vitales pour rester compétitif et attirer les talents. Les entreprises qui ont su innover, réorganiser leurs équipes et structurer leur démarche RSE ont globalement mieux résisté. L’UIMM multiplie les initiatives de sensibilisation, notamment auprès des jeunes, à travers des événements comme le salon IBT.
2025 : construire l’industrie de demain
Face à ces enjeux, l’UIMM réaffirme son engagement aux côtés des entreprises avec une feuille de route claire pour 2025 : accompagnement RH, renforcement de la marque employeur, montée en compétence et développement de la Responsabilité Territoriale et Économique (RTE). L’ambition est de renforcer les synergies entre acteurs économiques locaux, de promouvoir les achats de proximité et de consolider durablement l’ancrage industriel dans le tissu régional.