Après quatre années de travaux titanesques et près de trois millions d’euros d’investissement, Valérie et Paul Roustant ont redonné vie à une bâtisse du XVIIIe siècle tombée en ruine. Leur aventure entrepreneuriale fait l’objet d’une mise en lumière dans le dernier numéro du magazine Azur Entreprises et Commerces.
Réhabilitation patrimoniale et engagement local
Porté par Valérie et Paul Roustant, un couple en reconversion professionnelle, un projet ambitieux a donné naissance à une maison d’hôtes haut de gamme où patrimoine, hospitalité et durabilité s’unissent avec élégance à Grasse.
Après quatre années de travaux, un investissement de près de trois millions d’euros – dont 650 000 € apportés grâce à l’intervention du Fonds Tourisme Côte d’Azur (dont la CCI est membre), aux côté du Crédit Mutuel et du CIC – et une volonté farouche de préserver l’âme du lieu, le site est désormais ouvert aux voyageurs en quête d’authenticité.
Une maison d’hôtes haut de gamme et enracinée dans son territoire
Composée de cinq suites avec piscine, espace bien-être et jardin maraîcher, la maison propose une table d’hôtes locavore où tout est fait maison, jusqu’au vin d’orange. Pour préserver la souplesse d’exploitation, elle échappe au statut ERP.
Bientôt, une offre sensorielle viendra enrichir l’expérience : ateliers de distillation, jasmin, rosiers et bigaradiers seront au cœur d’un parcours olfactif inspiré de la tradition grassoise.
Un modèle inspirant
Accompagnée par la CCI Nice Côte d’Azur et membre active du réseau La Place Business, Valérie Roustant mise sur les synergies locales pour faire connaître son établissement : « Participer à la convention d’affaires La Place Business nous a permis de nouer des contacts de qualité et de faire découvrir notre établissement à un public ciblé. »