fbpx
Aller au contenu

Dans l’univers encore émergent de la « bluetech », peu d’acteurs français peuvent se targuer de conjuguer innovation scientifique, impact environnemental positif et ambition industrielle. Un pari que la jeune pousse niçoise est en passe de réussir – comme le met en lumière le dernier numéro d’Azur Entreprises et Commerces.

Une technologie verte au cœur de l’aquaculture de demain

Spécialisée dans la culture de microalgues en biofilm, la startup niçoise Inalve poursuit son accélération. Lauréate du programme Scale Up Excellence 2024 de la French Tech et désormais soutenue par Bpifrance et le fonds Blue Forward (Seventure Partners), l’entreprise vient de boucler une levée de fonds de 4,7 millions d’euros. Objectif : industrialiser d’ici 2027 sa solution écoresponsable dédiée à l’alimentation des larves en écloserie.

Contrairement aux méthodes traditionnelles (bassins, photobioréacteurs), Inalve cultive ses microalgues sous forme de biofilm, une technique qui réduit la consommation d’eau de 80 % et optimise l’efficacité énergétique. Sa solution répond aux besoins des écloseries de poissons et de crevettes, où la mortalité larvaire reste élevée.

Un ancrage territorial et des perspectives élargies

Installée sur le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur, Inalve prévoit de construire une unité pilote créatrice d’emplois locaux, accessibles sans diplôme. Forte d’une croissance rapide (de 8 à 22 salariés en un an), la startup vise à structurer une filière aquacole française plus autonome, tout en explorant d’autres débouchés : notamment la dépollution des eaux riches en nitrates et phosphates grâce aux propriétés naturelles de ses microalgues.

↪︎ Consultez l’article complet

Personne marchant près d’un mur en béton avec une canne blanche, symbolisant l’accessibilité et l’inclusion.

à votre écoute

Nous contacter