Sécheresse : Renforcement des mesures de restriction d’eau sur une partie des communes du département : 15 communes placées en alerte sécheresse et 30 communes en alerte renforcée, le reste du territoire reste placé en vigilance
Depuis le 28 juillet, certaines communes des Alpes-Maritimes étaient placées en alerte sécheresse ou alerte renforcée.
Avec un déficit pluviométrique de près de 86 % en juin et de 40 % en juillet, des niveaux des cours d’eau et nappes superficielles inférieurs à ceux de 2024, des températures moyennes excédentaires atteignant jusqu’à + 4 degrés en juin, les vagues de chaleur de juillet et août et une dégradation des débits sur le littoral, un nouvel arrêté vient renforcer les mesures de restriction d’eau.
Le 14 août 2025, la préfecture des Alpes Maritimes a décidé le placement de 15 communes (2 bassins versants) en alerte sécheresse et 30 communes (4 bassins versant) en alerte renforcée sécheresse. Le stade de vigilance est maintenu pour les autres communes du département.
Stade d’alerte sur les bassins versants :
- de la Brague: Antibes, Biot ;
- des Paillons: Bendejun, Berre-les-Alpes, Blausasc, Cantaron, Coaraze, Contes, Drap, l’Escarène, Lucéram, Peille, Peillon, Touët-de-l’Escarène.
Stade d’alerte renforcée sur les bassins versants :
- de la Cagne : Cagnes-sur-Mer, la Gaude, Saint-Jeannet, Saint-Paul de Vence, Vence ;
- du Loup : Bar-sur-Loup, Châteauneuf-de-Grasse, Gourdon, Opio, le Rouret, Valbonne ;
- de la Siagne amont : Cabris, Escragnolles, Grasse, La Roquette-sur-Siagne, Le Tignet, Peymeinade, Saint-Vallier-de-Thiey, Saint-Cézaire-sur-Siagne, Spéracèdes ;
- de la Siagne aval: Auribeau-sur-Siagne, Cannes, Le Cannet, Mandelieu-la-Napoule, Mouans-Sartoux, Mougins, Pégomas, Théoule-sur-Mer, Vallauris.
Stade de vigilance sur les autres bassins versants.
Pour rappel, au stade d’alerte, les mesures suivantes s’appliquent pour les professionnels :
- Interdiction d’arroser entre 8h à 20h les pelouses, massifs fleuris et espaces verts, et jardins potagers
- Jeux d’eau interdits (y compris brumisateurs)
- Remplissage et vidange des piscines à usage collectif interdits (à l’exception du 1er remplissage si le chantier a démarré avant le stade de vigilance, les impératifs sanitaires et techniques liés à la remise à niveau des bassins restent autorisés)
- Fermeture des fontaines sauf celles fonctionnant en circuit fermé ou fonctionnant à l’aide d’un bouton poussoir
- Lavage automobile à domicile interdit
- Interdiction de lavage à grande eau des voiries, façades, terrasses, toitures (le lavage sous pression est autorisé lorsqu’il est effectué par une entreprise de lavage professionnelle)
- Réduction de -20 % des consommations d’eau et des prélèvements pour les usages industriels, artisanaux et commerciaux
Mesures complémentaires liées à certaines activités
- Limitations des programmes pour les centres de lavage automobiles ne disposant pas d’un système de recyclage à plus de 70 %. Les centres de lavage disposant d’un système de recyclage > à 70 % doivent mettre en place des mesures de sobriété et d’apposer un support de communication à destination des usagers.
- Interdiction de laver les engins nautiques, sauf pour les professionnels utilisant du matériel haute pression et un système de recyclage de l’eau
- Pour les golfs, terrains de sport et hippodromes : interdiction d’arroser de 8h à 20h et 20 % de réduction des prélèvements et consommations d’eau.
- Pour les ICPE soumises au régime autorisation, enregistrement ou déclaration : réduction de 20 % des prélèvements journaliers (ou consommation d’eau journalière lorsque le rejet est effectué dans le même milieu), registre journalier à disposition des services de contrôle.
Au stade d’alerte renforcée, les mesures s’intensifient :
- Interdiction d’arrosage des espaces verts sauf pour les jeunes arbres et arbustes de moins de 3 ans pour lesquels l’interdiction d’arroser s’étend de 8h à 20h.
- Réduction des prélèvements et consommations de 40 %
- Renforcement de la limitation des programmes pour les centres de lavage et obligation d’afficher un support de communication à destination des usagers.
- Pour les golfs, terrains de sport et hippodromes : interdiction d’arroser à l’exception des greens et départs de golfs et des terrains d’entraînement et de compétition à enjeu national ou international. Les terrains de sports publics pourront être préservés par un arrosage réduit de 60 % et uniquement entre 20H et 8H.
- Pour les ICPE soumises au régime autorisation, enregistrement ou déclaration : réduction de 40 % des prélèvements ou consommation d’eau lorsque le rejet est effectué dans le même milieu, registre journalier à disposition des services de contrôle Obligation de déclaration sur la plateforme ministérielle pour les ICPE soumises à l’AM sécheresse du 30/06/2023.
Pour toute précision : Consulter l’arrêté sécheresse : Arrêté sècheresse du 14 août 2025
Pour connaitre les restrictions applicables à votre localisation : consulter le site vigieau
Nos équipes sont à votre disposition pour vous accompagner et vous informer dans votre démarche de gestion durable de l’eau ;
- Programme ReS’Eau pour les acteurs de l’industrie touristique
- Programme Goutte à goutte pour les acteurs de la filière agroalimentaire
Vos contacts :
Pole Développement Durable : ddurable@cote-azur.cci.fr
Pole Urbanisme : urbanisme@cote-azur.cci.fr