La question de la transmission d’entreprise s’impose comme une priorité nationale. Dans ce contexte, la CCI Nice Côte d’Azur publie une nouvelle étude sur la transmission d’entreprise dans les Alpes-Maritimes, mettant en lumière une intensification du phénomène et des enjeux croissants pour l’économie locale.
Les entreprises potentiellement à transmettre représentent plus d’1/3 des entreprises implantées dans le 06 et 6 emplois sur 10
En 2024, 26 624 entreprises du département sont potentiellement concernées par une transmission, soit 36 % du tissu entrepreneurial local, contre 31 % en 2022. Cette hausse de 5 points de pourcentage en deux ans traduit une accélération du vieillissement des dirigeants et une nécessité accrue d’anticiper les cessions.
Le taux de dépendance de l’emploi atteint désormais 62 % (contre 54% en 2022) représentant
109 081 emplois directement liés à des entreprises dont le dirigeant est âgé de 55 ans ou plus. L’industrie affiche le taux de dépendance de l’emploi le plus élevé avec 76%, tandis que la construction avec 49% est le secteur recensant le taux le plus faible.
L’âge moyen des dirigeants concernés par la transmission reste stable, à 64 ans et 4 mois, tout comme la répartition avec 74% d’hommes et 26% de femmes. L’âge moyen varie légèrement d’un secteur d’activité à l’autre.
Enfin, la répartition des formes juridiques des entreprises à transmettre reste relativement constante. Les Sociétés par Actions Simplifiées (SAS) ainsi que les Sociétés à Responsabilité Limitée (SARL) sont les formes juridiques les plus représentées sur le département (respectivement 39 % et 36 % des entreprises dont le siège est basé dans les Alpes-Maritimes). À elles deux, ces formes juridiques regroupent 80 % des entreprises potentiellement à transmettre.
Un découpage sectoriel semblable à la structure du tissu économique
En 2024, les services regroupent toujours l’essentiel des entreprises potentiellement à transmettre (62 %). Le secteur enregistre également le taux d’emplois dépendants le plus élevé avec 61 % soit plus de 66 000 postes.
Un enjeu majeur pour les services et les petites structures
Près de 9 entreprises sur 10 potentiellement concernées par les enjeux de transmission comptent moins de 6 salariés sachant que les TPE représentent 92% du tissu économique local.
L’analyse sectorielle révèle une hétérogénéité des activités économiques face aux défis de la transmission. Les services concentrent l’essentiel des enjeux à venir : plus de 16 000 entreprises concernées, dont des pics dans l’immobilier (51 % de dirigeants d’a minima 55 ans) et les secteurs de la finance-assurance, où la dépendance à l’emploi atteint 82 %.
Répartition par Établissement Public de Coopération Intercommunale
Les collectivités de la Métropole Nice Côte d’Azur et de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis sont celles recensant le plus grand nombre d’emplois menacés par la transmission (respectivement 60 % et 69 % de taux de dépendance représentant 51 168 et 29 312 salariés).
Malgré le volume important d’emplois dépendants, la Métropole Nice Côte d’Azur est la collectivité observant la part d’entreprises potentiellement à transmettre la moins élevée avec 34 %,soit 12 210 entreprises.
Pour télécharger l’étude : https://www.cote-azur.cci.fr/app/uploads/2025/09/Etude-transmission-AM-2025.pdf