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« Notre modèle économique est performant, rentable dès la première année. »

Quels sont l’histoire et le profil de votre franchise ?

Brioche Dorée est une entreprise créée en 1976 par Louis Leduff. L’histoire raconte qu’après avoir découvert le fast food lors d’un voyage outre-Atlantique, il a cherché à l’adapter aux codes français, avec la viennoiserie en majesté. C’est le cœur de notre offre qui s’accompagne de sandwiches, salades, desserts et boissons. Nous disposons de 300 restaurants en France et à l’international et prônons un développement maîtrisé. Il ne s’agit pas d’inonder le marché mais d’être là au bon endroit. En région Paca, par exemple, nous estimons le besoin à une bonne dizaine de points de vente supplémentaires sur le territoire. Par ailleurs, la marque est connue pour ses produits de qualité, fournis par une structure interne au groupe et dont les matières premières sont nobles. 80% des produits sont assemblés et finalisés sur place pour assurer leur fraîcheur, et ce quel que soit le lieu de distribution. La régularité de la qualité de notre offre est pour nous primordiale. Enfin, nous proposons 4 modèles de distribution : la succursale, le travel retail, la franchise indépendante et la master franchise.

Quels sont les avantages concurrentiels de votre franchise ?

Nous sommes sur un marché extrêmement concurrentiel où beaucoup s’hyper-spécialisent pour faire la différence. Dans ce contexte, Brioche Dorée se concentre sur la viennoiserie tout en ayant la capacité de répondre aux attentes du consommateur tout au long de la journée. Nous avons de très belles parts de marché au petit-déjeuner, au déjeuner et au goûter. Par ailleurs, l’entreprise entre dans un nouveau cycle pour rajeunir la marque tout en conservant ses fondamentaux. Trois restaurants pilotes sont actuellement en place intégrant un concept modernisé. Enfin, outre l’aspect hyper qualitatif du produit, nous proposons un modèle économique performant rentable dès la première année, une marque à forte notoriété, une agilité permettant de mettre en avant les spécialités régionales et un département R&D très actif qui flaire les tendances et les nouvelles attentes des consommateurs.

Quels sont les conditions et critères de sélection pour devenir franchisé ?

Nous recherchons d’excellents commerçants, motivés au quotidien par leurs clients, capables de créer un lien avec eux. Il s’agit également d’être un très bon manageur, en mesure d’animer une équipe pluridisciplinaire venant de différents horizons autour d’un projet d’entreprise. Enfin, il faut aussi être un très bon gestionnaire, focus sur le niveau de dépense au quotidien. Pour cela, nous accompagnons nos franchisés via notre centrale d’achat et des fiches pratiques.

Quel type de formation et d’accompagnement proposez-vous à vos franchisés ?

Il s’agit d’un cycle complet qui intervient dès l’amont de la signature du contrat avec, par exemple, 3 jours d’immersion pour que le candidat appréhende bien la réalité du terrain. Une fois le projet arrêté et signé, nous proposons 7 semaines de formation, dont 5 en magasin et 2 au siège pour aborder tous les aspects de la gestion d’un centre de profit. Enfin, un formateur interne au groupe accompagne le franchisé les premiers jours d’activité. Et c’est sans parler de la formation continue sur les nouvelles gammes de produits dans notre restaurant école.

Quelle est votre devise en tant que directeur franchise ?

Faire simple et efficace !

 

Brioche Dorée
38 ter, rue de Rennes
35510 Cesson-Sévigné
franchise@briochedoree.fr
www.briochedoree.fr

Personne marchant près d’un mur en béton avec une canne blanche, symbolisant l’accessibilité et l’inclusion.

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