La CCI Nice Côte d’Azur a contribué à la sélection des 28 start-up qui mettront en lumière l’excellence de l’écosystème IA azuréen lors du World Artificial Intelligence Cannes Festival 2026. Découvrez ces pépites locales qui porteront haut les couleurs du territoire sur le stand du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes.
Le World Artificial Intelligence Cannes Festival (WAICF), événement international phare de l’intelligence artificielle, accueillera du 12 au 13 février 2026 sa 5è édition à Cannes (220 exposants/14 000 visiteurs en 2025). Cette rencontre incontournable rassemblera des experts, chercheurs, entrepreneurs et visiteurs venus pour explorer les innovations IA.
Dans ce contexte, le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes mettra en avant 28 start-up locales sur son stand de 300 m² « Côte d’Azur France, Terre d’IA ». Ces entreprises innovantes, sélectionnées par un jury composé de représentants de la CCI Nice Côte d’Azur, de la Maison de l’Intelligence Artificielle, de la French Tech Côte d’Azur, de l’Université Côte d’Azur, la SICTIAM, l’Institut EuropIA et Aktantis dans les membres du jury de sélectionet de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis, bénéficieront d’un espace d’exposition privilégié au sein du pavillon.
Des start-up au service de l’innovation
Les start-up sélectionnées couvrent des domaines variés tels que le bien-être, la santé, le smart-territory, l’environnement, la mobilité, la sécurité, les agents et data.
Voici la liste des start-up présentes :
-
- ACTIVE ASSET ALLOCATION propose des solutions d’allocation d’actifs basées sur l’IA pour optimiser la performance tout en maîtrisant le risque.
- AICO TECHNOLOGY crée SPLEAT, un processeur bio-mimétique permettant l’inférence d’IA à très faible consommation pour les systèmes embarqués.
- AZURIA conçoit des produits éco-responsables de détection et d’alerte pour la sécurité environnementale.
- BACKSPACE propose Sidekick, une IA spatiale immersive pour améliorer l’interaction utilisateur en réalité mixte.
- DATAGREEN offre des solutions cloud durables et souveraines à faible empreinte carbone.
- DEEPCODIA permet de générer automatiquement des applications complètes — de la conception à la mise en production — en orchestrant des agents IA spécialisés.
- DEEP IOTECH INNOVATION développe “Eternity” qui transforme en données structurées les signes vitaux relevés à partir d’une simple photo d’appareil médical, sans matériel connecté.
- FRANCELABS DATAFARI intègre l’IA générative dans son moteur de recherche pour permettre de « dialoguer » avec des documents internes.
- HIMYDATA propose une plateforme multi-cloud qui collecte et analyse les données industrielles tout en intégrant l’IA.
- INCLUDDY aide les entreprises à détecter et corriger en quelques clics les problèmes d’accessibilité de leurs sites web .
- INOCESS développe des dispositifs électroniques pour suivre les interactions entre les personnes et les lieux dans les systèmes embarqués.
- IPEPPER intègre l’IA en NLP pour analyser des données et effectuer des matchs dans les domaines des RH et financier.
- INRIA STARTUP STUDIO accompagne les projets de startups deep‑tech numériques pour passer de l’idée à l’entreprise.
- MAAE simplifie les démarches administratives des citoyens français via une plateforme numérique intelligente alimentée par l’IA.
- MANTA TECH propose une solution d’IA décentralisée (Federated Learning) pour des équipements embarqués, sans cloud.
- MYCOPHYTO développe un algorithme IA pour optimiser les cultures en prédisant les meilleures combinaisons de champignons et de plantes.
- MYTALENTS plateforme SAAS qui facilite les transitions professionnelles grâce à l’automatisation et à l’IA.
- NODEUS SOLUTIONS utilise des capteurs pour surveiller le comportement des personnes âgées à domicile et alerter les proches ou aidants.
- OPTIVALUE.AI génère instantanément des réponses aux appels d’offres, audits et questionnaires de conformité.
- ORUS délivre des images spatiales hyperspectrales haute résolution pour surveiller l’environnement, l’agriculture et la sécurité.
- SAFEMAP fournit des cartes numériques automatiques de l’état et des défauts des routes pour optimiser la maintenance des réseaux routiers.
- SCNALITT plateforme IA qui automatise la recherche et la synthèse de littérature scientifique.
- SKRIBI plateforme d’IA conversationnelle qui transforme vos souvenirs en un livre imprimé à offrir.
- SOMANITY conçoit des exosquelettes pour améliorer la mobilité des personnes atteintes de déficiences motrice.
- UNCOV AI propose une solution légère et éco‑responsable de détection des contenus générés par l’IA (texte, image…).
- VIRAGE AI propose des agents conversationnels IA omnicanaux (WhatsApp, Messenger, site web…) pour automatiser votre relation client 24/7.
- VIRTEEM COMPANION développe une solution d’IA générative pour gérer et restituer les connaissances au sein des organisations.
- Xeko permet aux agences et consultants de créer et déployer des agents IA pour sites web en marque blanche, sans coder

La CCI Nice Côte d’Azur, actrice du développement territorial et engagée auprès des entreprises
En participant au comité de sélection et en sa qualité de membre fondateur de la Maison de l’Intelligence Artificielle, la CCI Nice Côte d’Azur réaffirme son engagement à soutenir les entreprises locales, favorisant ainsi l’attractivité économique des Alpes-Maritimes. Cet événement constitue une opportunité unique pour ces entreprises d’accroître leur visibilité à l’international et de créer des synergies avec d’autres acteurs clés de l’intelligence artificielle.
Rendez-vous au World Artificial Intelligence Cannes Festival 2026 !



