Les Journées Usines Ouvertes sont une invitation à découvrir, comprendre l’industrie française et ouvrir la voie à une nouvelle génération de talents.
Les 20 et 21 mars 2026, participez aux Journées Usines Ouvertes.
Après avoir réuni en avril 2025 plus de 20 000 visiteurs dans 230 usines partout en France, cet événement national revient en 2026 !
Inspirée des Journées du Patrimoine, cette initiative vise à rapprocher les jeunes et le grand public du monde industriel français et créer des vocations . Il s’agit de mettre en valeur la diversité des métiers et des profils, exposer les opportunités de la réindustrialisation et souligner l’évolution de l’appareil industriel. Les visites se déroulent sur deux journées avec inscription gratuite mais obligatoire :
- Vendredi 20 mars, une journée dédiée aux scolaires de tous niveaux et aux demandeurs d’emploi accompagnés par France Travail,
- Samedi 21 mars, ouverte au grand public.
La CCI Nice Côte d’Azur, associée à l’initiative, a contribué à la mobilisation de 7 entreprises azuréennes :
- AUGIER ENERGY spécialiste de la conception et de la fabrication d’équipements de distribution d’énergie pour les infrastructures critiques.
- ELECTRONIE : concepteur et fabricant de cartes électroniques avec la découverte du parcours complet de la création d’une carte électronique,
- ONE TOO/ CONTACT AZUR : fabricant de faisceaux électriques et de solutions de câblage, simples ou complexes, utilisées dans les industries,
- RECORD France : fabricant français d’amortisseurs avec la présentation des ateliers de l’usinage, soudure, assemblage,
- SAVIMEX, leader mondial des visières de Pompier mais aussi de la vision tête haute automobile et de nombreux autres produits technologiques.
- SODITECH, découvrez notre salle de production dédiée aux activités thermiques et de cablage pour le spatial.
- TOURNAIRE : expert de la protection des matières sensibles et dangereuses avec la découverte des métiers et démonstration des procédés de fabrication.
- VISHAY : spécialistes de la conception, fabrication et commercialisation de composants électroniques dans l’automobile, l’aéronautique, le spatial, le médical …
D’autres entreprises viendront prochainement enrichir le programme.
L’opération « Journées Usines Ouvertes », organisée au niveau national, est portée par la Société des Ingénieurs Arts & Métiers et soutenue par le réseau des Chambre de Commerce et d’Industrie.






