fbpx
Aller au contenu

Dans le cadre de deux projets européens, Alpimed+ECOTOUR et Alpimed+ECOTERR, un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) est lancé pour recruter 5 entreprises pionnières pour façonner ensemble la stratégie des Alpes de la Méditerranée 2030-2050 dans le tourisme durable et résilient ou la gestion des ressources ! Le Festival ALPIMED+ est le premier temps fort du projet organisé le 15 mai prochain à Cuneo.

Pour les entreprises du territoire franco-italien des Alpes de la Méditerranée, la gestion efficiente des ressources naturelles n’est plus seulement une contrainte réglementaire — c’est un levier stratégique. C’est précisément ce que met en lumière le Forum Économique ALPIMED+, organisé dans le cadre des projets européens Alpimed+ECOTOUR et Alpimed+ECOTERR.

Le premier rendez-vous est vendredi 15 mai 2026, à la Salle d’Expositions de la Province de Cuneo. PME, opérateurs économiques, acteurs des secteurs agricole et artisanal sont invités à prendre part à une journée de travail collectif autour du thème : Économie circulaire et eau : moteurs de la compétitivité transfrontalière

Un format participatif au service de l’action

L’après-midi sera entièrement consacré à des sessions en World Café : une méthode éprouvée pour faire émerger des idées concrètes, croiser les expertises et bâtir des solutions communes. Loin des tables rondes classiques, ce format favorise la créativité et la co-construction entre pairs.

Les résultats des échanges alimenteront directement le rapport de synthèse qui servira de base à l’élaboration de la future stratégie des Alpes de la Méditerranée, en valorisant l’innovation et les bonnes pratiques comme moteurs de développement pour l’ensemble de l’espace montagnard.

Un appel à 5 entreprises engagées

Votre participation n’est pas symbolique : elle compte. Dans le cadre de cet Appel à Manifestation d’Intérêt, seules 5 entreprises seront sélectionnées pour intégrer le dispositif et prendre part aux différentes rencontres prévues au fil du programme. C’est une occasion rare de peser dans la construction d’un marché économique commun transfrontalier, fondé sur des modèles productifs résilients et durables.

Ce que vous y gagnerez

Ce forum est un espace de travail concret, conçu pour les entreprises qui veulent agir. Vous y trouverez l’opportunité de :

  • partager des pratiques innovantes sur l’utilisation efficiente de l’eau et la gestion des ressources naturelles ;
  • explorer des opportunités de coopération transfrontalière avec des partenaires franco-italiens de votre secteur ;
  • contribuer directement à la Stratégie ALPIMED+ 2030–2050, qui orientera les politiques de développement du massif alpin pour les prochaines décennies.
  • être valorisé dans la communication du projet européen.

En savoir plus sur Alpimed+ECOTOUR et Alpimed+ECOTERR

Alpimed+ECOTOUR

Le projet ALPIMED+ ECOTOUR vise à promouvoir la destination des Alpes méditerranéennes, à créer un modèle socio-économique intégré, résilient et durable et à renforcer les réseaux transfrontaliers innovants en mettant l’accent sur les synergies ville-montagne.

Partenaires du programme : Comune di Cuneo (chef de file) , Ente di Gestione delle Aree Protette delle Alpi Marittime, Camera di Commercio Industria Artigianato e Agricoltura di Cuneo, Camera di Commercio Riviere di Liguria, Regione Liguria, Parc national du Mercantour, Métropole Nice Cote d’Azur, Conseil Départemental des , lpes-Maritimes, Communauté d’Agglomération de la Riviera Française, Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur, Chambre des Métiers et de l’Artisanat Régional PACA

Alpimed+ECOTERR

En s’appuyant sur les acquis de la Charte transfrontalière sur le climat ALPIMED, ECOTERR entend améliorer la gestion de l’eau, préserver les écosystèmes, et promouvoir l’économie circulaire. Il associe étroitement collectivités, institutions scientifiques et acteurs économiques pour coconstruire des solutions adaptées.

Partenaires du programme : Agence Régionale pour la Protection de l’Environnement de Ligurie (chef de file), Métropole Nice Côte d’Azur, Parc National du Mercantour, Université Côte d’Azur, Communauté d’Agglomération de la Riviera française, Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur, Chambre de Métier et de l’Artisanat Provence-Alpes-Côte d’Azur, Commune de Cuneo, Province de Cuneo, Camera di Commercio Industria Artigianato e Agricoltura di Cuneo, Camera di Commercio Industria Artigianato e Agricoltura Riviere di Liguria, L’Ente di Gestione Aree Protette delle Alpi Marittime, Province d’Imperia

Personne marchant près d’un mur en béton avec une canne blanche, symbolisant l’accessibilité et l’inclusion.

à votre écoute

Nous contacter

?>