La Région Sud déploie des outils de financement et d’accompagnement pour soutenir les entreprises qui souhaitent s’engager dans la transition écologique et la responsabilité sociale et environnementale (RSE).

Le dispositif Contrat pour l’Emploi et le Développement Responsable des Entreprises (CEDRE) a pour objectif d’accompagner et de soutenir de manière pérenne des entreprises en développement, créatrices d’emplois qui s’engagent dans une réelle démarche RSE.

CEDRE constitue l’un des principaux outils d’accompagnement du Parcours Transition Ecologique des Entreprises porté par la Région et constitue la deuxième étape vers un modèle d’économie circulaire. Ouvert jusqu’au 7 janvier, l’appel à candidature a pour objectif de soutenir la création d’emplois de qualité, de favoriser la structuration des entreprises en croissance au travers de la RSE, d’accélérer la prise en compte de la transition écologique par les entreprises de la région, d’encourager les dynamiques de coopérations inter-entreprises ou encore de favoriser la valorisation et les échanges de bonnes pratiques en matière d’économie circulaire.

CEDRE s’adresse aux entreprises de moins de 250 salariés, quel que soit leur statut ou secteur d’activité et dont les établissements sont situés en Provence-Alpes-Côte d’Azur, portant un projet de développement solide, créateur d’emploi en CDI et souhaitant s’engager dans une démarche de performance globale (RSE) ambitieuse, notamment sur le plan environnemental.

Les aides de la Région Sud

Les candidats retenus bénéficieront d’un accompagnement de trois mois pour aider l’entreprise à élaborer un plan d’actions ambitieux sur les champs de la transition écologique, de la RSE et du développement économique. Également prévu, un suivi individuel et un accompagnement collectif pendant les trois ans du parcours, afin de rompre l’isolement de l’entrepreneur, en créant une véritable communauté « CEDRE » et une dynamique de parrainage. La Région apportera également un soutien financier* aux entreprises retenues.

Dépôt des candidatures le 7 janvier 2021

* Subvention forfaitaire de 15 000 €, 30 000 € ou 45 000 € conditionnée à :

• la création nette de 2 postes minimum (CDI rémunérés à 120 % du SMIC minimum et représentant 80 % Équivalent Temps Plein minimum) ;
  • la mise en œuvre d’au moins trois actions du plan d’actions RSE et transition écologique inscrivant l’entreprise dans une démarche d’évaluation et de labellisation.