Appel à candidatures Entreprises ! Avec le projet NEST4ESG, entreprises des filières bleue et verte, transformez vos pratiques environnementales et sociétales. Lancement d’un appel à candidature pour cet accompagnement personnalisé, d’une valeur de 9700€ TTC financé à 100%. Candidatez dès à présent.
Leprojet NEST4ESG est une initiative dédiée aux startups et PME des régions transfrontalières de Toscane, de Ligurie, de Sardaigne, de Corse et de Provence-Alpes-Côte d’Azur souhaitant accroître leur impact environnemental, social et de gouvernance (ESG). Il représente une opportunité unique de franchir un cap décisif dans leur démarche de responsabilité sociétale. Cette initiative propose un accompagnement structuré et financé pour transformer durablement vos pratiques environnementales et sociétales.
Les TPE et PME des filières bleue (économie maritime, nautisme…) et verte (énergies renouvelables, éco-technologies…) sont éligibles si elles ont déjà mis en œuvre des pratiques durables ou bien qu’elles souhaitent s’engager dans cette voie.
Diagnostic, suivi et conseil personnalisé : la méthode NEST4ESG
L’accompagnement NEST4ESG de la CCI Nice Côte d’Azur s’articule autour d’une approche progressive et sur-mesure :
Phase 1 : Evaluation ESG
- État des lieux de vos pratiques actuelles
- Identification des axes d’amélioration prioritaires
Phase 2 : Suivi opérationnel
- Accompagnement personnalisé dans la durée
- Suivi du plan d’actions et des indicateurs de performance
Phase 3 : Conseil spécialisé et accompagnement à la mise en œuvre avec expertise externe
- Accompagnement opérationnel par un expert
- Implémentation d’une pratique prioritaire
- Mesure des résultats et ajustements
Phase 4 : Evènement transfrontalier de réseautage et de partage d’expériences
La valeur totale de l’accompagnement est de 9 700€ TTC pris en charge intégralement. Nombre de places pour les Alpes Maritimes limité à 4 professionnels.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 Octobre 2025. La candidature doit être envoyée par courrier électronique à l’adresse : ddurable@cote-azur.cci.fr
EN BREF, le projet NEST4ESG, cofinancé par le programme Interreg Italie-France Maritime 2021-2027, est une initiative dédiée aux startups et PME souhaitant accroître leur impact environnemental, social et de gouvernance (ESG).
Les partenaires du projet :
- Lucca Innovazione e Tecnologia srl – Chef de file
- ISI Foundation
- Sardaigne Ricerche
- CCI de Corse
- CCI Nice Côte d’Azur

