Toute l’actualité > Retour d'expérience > ACTIONS SUR L’AIR COMPRIMÉ, BOSCH, RODEZ (12)

ACTIONS SUR L’AIR COMPRIMÉ, BOSCH, RODEZ (12)

Suite à un pré-diagnostic de cet équipementier automobile, il est apparu que plus de 50% de la consommation d’énergie de l’usine était directement liée aux utilités. Dans ce cadre, la société s’est engagée dans une optimisation du réseau 7 bars d’air comprimé et a adopté deux axes de travail:

réduire de moitié les fuites sur le réseau, qui représentait 60 % de la consommation d’air comprimé sur le site
augmenter le rendement des compresseurs de 10 %
REX_Industrie_Bosch_

Source : Bosch et Ademe

LES ACTIONS

Identification des fuites et réparation : la détection des fuites a été réalisée lors de l’arrêt du site le week-end. L’entreprise a réduit le taux de pertes de l’air comprimé, passant de 60 % à moins de 40 %.
Amélioration du rendement énergétique des compresseurs: un compresseur à débit variable de technologie centrifuge a été installé en remplacement de deux anciens compresseurs de technologie vis sèche. Un système centralisé gère le fonctionnement des 5 compresseurs du site et l’usine affiche maintenant une consommation spécifique moyenne de 120Wh/Nm3 soit 15 % de mieux que la valeur mesurée au départ
Afin de s’assurer de la pérennité des actions, un management des utilités a été mis en place sur la base des mesures permanentes des flux. Ces mesures deviennent des outils de sensibilisation.

RÉSULTATS

Energie

Baisse de 5 % de la facture énergétique liée à l’air comprimé.
Economie de 2 700 MWh/an

Environnement

229 t CO2/an évités
Baisse de la consommation d’eau de refroidissement

Financier

Economie de 185 k€/an
Retour brut sur investissement de 4 à 5 ans

Je contacte un conseiller

Photo de profil de Marc FONTAINE
Marc FONTAINE

    * Champs obligatoires
    « Les informations recueillies ci-dessus font l’objet d’un traitement de données dont la finalité est la gestion de votre demande et la communication d’information sur les services de la CCINCA. La CCI Nice Côte d’Azur (20 bd. Carabacel – CS 11259 – 06005 NICE CEDEX 1, représentée par son Président) est responsable de ce traitement. Vous disposez de droits sur vos données. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. »