Toute l’actualité > Un jour un talent > Alexandre Dingas, SOFIA COSMETIQUES

Alexandre Dingas, SOFIA COSMETIQUES

Une démarche RSE à Carros en cosmétologie à l’honneur

Quel prix avez-vous reçu et dans quel cadre ?

SOFIA COSMETIQUES a obtenu le prix régional de la PME RSE décerné à Marseille pour sa politique de ressources humaines et sa démarche Environnement.

Présentez-nous votre entreprise, son histoire ?

SOFIA COSMETIQUES est un laboratoire Recherche/ Développement et de Production en sous-traitance, spécialisé dans la dermocosmétique et les produits solaires. Notre activité est exclusivement en B to B et nous ne commercialisons pas directement nos produits. Dans ce domaine nous avons mis au point des formules Low Tox et nous travaillons sur des projets tels que Exoshield qui consiste à concevoir des filtres solaires écoresponsables. Nous sommes certifiés ISO 9001 et aussi ISO 22716. SOFIA COSMETIQUES créée en 1990 emploie aujourd’hui 70 salariés. Une bonne partie de notre CA est consacrée à la recherche, secteur qui emploie 12 scientifiques de diverses spécialités. Avec un chiffre d’affaires en constante augmentation, SOFIA COSMETIQUES réalise plus de 60 % de son chiffre à l’international. Nous investissons fortement dans la recherche, ce qui nous permet de développer des produits nouveaux qui assurent le dynamisme de notre entreprise. Nos travaux sur les produits solaires de nouvelle génération, sains pour l’organisme et l’environnement assurent une partie de notre développement. Aujourd’hui nous sommes les spécialistes reconnus du solaire.

Quels sont vos atouts qui ont fait la différence pour obtenir cette distinction ?

Ce trophée récompense notre politique vis-à-vis de nos salariés pour lesquels nous investissons afin de leur assurer le maximum de bien-être au travail. Nous avons ainsi investi, en 2021, 300 000€ dans la toiture de nos installations afin que le personnel travaille en lumière naturelle. Le nouveau bâtiment dans lequel nous nous sommes installés à Carros était plus grand que nos besoins pour notre activité de recherche et de production. Nous avons aménagé en conséquence les espaces excédentaires pour des locaux de détente, des salles de repos et un réfectoire pour nos salariés.

Quels sont vos projets en cours pour le développement de votre entreprise ?

Nos axes de recherches sont orientés sur les produits de protection solaire de nouvelle génération exempts de perturbateurs endocriniens. Nous sommes devenus un leader dans ce domaine très technique de la cosmétologie et notre activité s’oriente de plus en plus dans ce secteur. Nous mettrons en place en 2022 de nos nouveaux filtres solaires plus respectueux de la santé dans le cadre de notre projet Exoshield.

Parlez-nous du dirigeant que vous êtes ?

J’attache beaucoup d’importance à la délégation de responsabilité en privilégiant la confiance. Une telle attitude est bénéfique à la fois pour les salariés et pour la performance de l’entreprise.

SOFIA COSMETIQUES
Président : Docteur Alexandre Dingas
Site web : http://www.sofiacosmetiques.fr/
Tel : 04 93 08 73 73,
contact@sofiacosmetiques.fr
Adresse : 1ère avenue, 1ère rue, BP 341, 06514 Carros