Toute l’actualité > Retour d'expérience > AMÉLIORATION DE LA CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE, POLYCLINIQUE NORD AQUITAINE, BORDEAUX (33)

AMÉLIORATION DE LA CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE, POLYCLINIQUE NORD AQUITAINE, BORDEAUX (33)

Suite à un diagnostic il est apparu que le principal levier d’économie d’énergie était les CTA, qui pouvaient être modifiée en permettant le recyclage de 70% de l’air, réduisant le débit d’air neuf à traiter de 30%.

Par ailleurs les automates de régulation étant en fin de vie, il fallait les changer. La polyclinique en a alors profité pour intégrer des technologies pouvant améliorer sa consommation énergétique ainsi que les conditions d’opération dans les blocs opératoires.

Démarche

Suite au diagnostic, la polyclinique a engagé 4 actions d’amélioration :

  • Recyclage de l’air jusqu’à 70 %
  • Remplacement des 6 automates de régulation et instrumentation associée
  • Installation de Variateurs Electroniques de Vitesse (VEV) sur les 12 moteurs de CTA. Ils permettent d’ajuster les débits de soufflage et de reprise d’air et donc de maintenir une surpression dans les salles en fonction de leur occupation. De plus la VEV assure les débits attendus même en cas d’encrassement des filtres.
  • Mise en place d’une Gestion Technique Centralisée (GTC) commandant de façon automatique les débits, les températures et l’humidité relative de l’air intérieur à des conditions optimales. La GTC permet également de faire fonctionner la CTA en régime réduit lors des périodes de non-utilisation des blocs opératoires. Elle réalise aussi des contrôles de températures et permet une traçabilité des conditions opératoires.

Le projet a concerné les 6 blocs opératoires de la polyclinique, en réalisant d’abord une phase de test avec un prototype sur un bloc puis en reproduisant l’opération sur les cinq autres blocs.Il a également eu la particularité de ne pas nécessiter l’arrêt de l’activité durant l’installation des nouveaux équipements.

Bilan de la démarche

   Energie

  • Economie de 400 MWh/an

   Financier

  • Economie directe : 18 k€/an
  • Temps de retour brut sur investissement : 8 ans
  • Economie indirecte 4 k€/an

Autre

L’investissement a permis  l’optimisation de la sécurité et des conditions de travail. Avant, le personnel se plaignait souvent du mauvais fonctionnement des centrales de traitement d’air, désormais ce problème est résolu

Je contacte un conseiller

Photo de profil de Marc FONTAINE
Marc FONTAINE

    * Champs obligatoires
    « Les informations recueillies ci-dessus font l’objet d’un traitement de données dont la finalité est la gestion de votre demande et la communication d’information sur les services de la CCINCA. La CCI Nice Côte d’Azur (20 bd. Carabacel – CS 11259 – 06005 NICE CEDEX 1, représentée par son Président) est responsable de ce traitement. Vous disposez de droits sur vos données. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. »