Suez Eau France met en place la certification ISO 50001 pour optimiser l’énergie consommée dans ses entreprises régionales.

(bilan des consommations en cours de réactualisation)

Cette démarche s’ancre dans le cadre de l’exploitation, de la production et distribution d’eau potable et de l’épuration des eaux usées en lien avec les collectivités territoriales. Une attention est portée sur l’intégration des salariés dans la démarche.

ACTIONS

En Côte d’Azur, des diagnostics énergétiques ont été réalisés depuis 2015 sur les installations exploitées. Un plan d’action a été mis en œuvre, intégrant la sensibilisation des salariés pour assurer l’adhésion à la démarche.

Une conférence et un atelier participatif à destination des « ambassadeurs énergie » de l’entreprise ont notamment été réalisés, en partenariat avec une collectivité, une association, et la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur, afin de donner une ouverture sur les démarches énergétiques du territoire.

RETOMBÉES

La sensibilisation des exploitants des sites à la démarche de certification et au système avec la participation d’intervenants externes a développé de l’intérêt pour la démarche. Cela a permis d’ouvrir les enjeux d’amélioration des consommations énergétiques de l’entreprise à la dynamique locale d’amélioration de la gestion de l’énergie menée sur le territoire par les acteurs institutionnels.

Les objectifs de l’opération ont été atteints dans les limites des délais prévus et ils sont maintenus sur le long terme.

MÉTHODES UTILISÉES POUR ÉVALUER L’EFFICIENCE DU PROJET

gestion en mode projet du déploiement de la certification
indicateurs sur le suivi des stations d’épuration
indicateurs sur le suivi du renouvellement des pompes d’eau brute ou traitée

RÉPLICABILITÉ DE L’ACTION

Action de certification sur un standard international : actions reproductibles à l’identique pour un autre organisme souhaitant être certifié.

COORDONNÉES DE L’ENTREPRISE

Suez Eau France