Cinq questions à l’atelier de Sylvie T

Quel est le profil et l’histoire de votre entreprise en quelques mots ?

L’atelier de Sylvie T offre aux passionnés de la Côte d’Azur la possibilité de la voir autrement au travers de ses aquarelles et de ses dessins. L’atelier existe depuis 1993 après mes études d’architecture qui m’ont donné la solide formation en dessin indispensable à mon activité car mon domaine de prédilection est le paysage urbain de notre région que je ne me lasse pas de représenter. Mon atelier, rue Droite dans cette Vielle Ville que je parcours chaque jour, me permet une infinité de points de vue et de paysages à dessiner. Je propose dessins et aquarelles de Nice et des autres villes du Département mais aussi des livres illustrés, des blocs-notes, des cahiers de coloriage, des mugs avec une large gamme de prix afin que chaque visiteur puisse, suivant ses moyens, repartir avec un beau souvenir de Nice.

Quelle est sa valeur ajoutée ?

Le travail de l’encre, du pinceau, de la plume et du crayon permet de renouer avec une tradition classique de la représentation des villes que la photographie a un peu éclipsé par facilité. L’exercice exigeant du dessin met en valeur les lignes de force d’une architecture et d’un paysage en effaçant les détails pour une vision claire et épurée de l’essentiel. Des couleurs claires et lumineuses posées à l’économie sont là pour nous rappeler que nous sommes dans une terre de lumières qui séduit depuis bien longtemps nos visiteurs, et tempérer le noir de l’encre en opposition avec le blanc du papier qui me sert à exprimer cette clarté méditerranéenne parfois si violente.

Quelles sont vos priorités et besoins pour l’année à venir ?

Mes priorités sont bien sûr de répondre aux commandes que me font les acteurs institutionnels de la Côte d’Azur qui me font confiance depuis bien longtemps. C’est la raison qui m’a amené à créer une SARL qui me permet de répondre aux commandes des marchés publics. Mes projets, toujours dans la logique de valorisation de nos territoires, m’amènent à travailler avec d’autres artistes pour produire des romans graphiques qui racontent l’histoire de Nice et de sa région. Ce sont des albums jeunesse, comme l’Histoire de Nice racontée aux enfants ou encore un ouvrage consacré à l’archéologie. J’ai un projet avec un psychologue et un psychanalyste pour raconter pour ce même public les grands mythes de l’Humanité que je mettrai en images. Et aussi un projet de BD en collaboration avec un illustrateur.

Avez-vous déjà utilisé les prestations de la CCI ?

J’ai la chance d’avoir la confiance de la CCI qui depuis bien longtemps apprécie mon travail et me passe des commandes pour valoriser nos territoires. J’aurai besoin de la CCI pour m’aider à créer des événements dans mon contexte professionnel et aussi pour réfléchir à l’organisation de ma boutique.

Quelles est votre devise / citation en tant que chef d’entreprise ?

Viser le haut de la pyramide ! C’est-à-dire de toujours vouloir rechercher l’excellence. Une qualité essentielle pour une discipline aussi exigeante que le dessin.

ATELIER GALERIE SYLVIE T
14 rue Droite