Autoconsommation en ombrières de parking sur un centre commercial à SISTERON, Alpes de Hautes-Provence : 500 kWc couvrant 240 places de parking installés sur le parking de Super U à Sisteron.

L’objectif de cette opération est d’apporter à la fois un confort aux clients et employés du magasin, et de générer des économies d’énergies, produire de l’Energie verte, développer l’image de son magasin et de l’enseigne en prenant des initiatives bénéfiques pour l’environnement et donner du confort aux utilisateurs du parking via un système d’ombrières.

Pour ce faire, l’enseigne a souhaité candidater à l’appel d’offre Autoconsommation solaire de Décembre 2016 et en a confié le montage du dossier à Apex Energies. Le dossier a été retenu par la CRE et bénéficie donc d’une prime valorisant chaque kWh produit et consommé pendant les 10 premières années de l’exploitation de la centrale.

Le développement et la construction ont été confiés à Apex Energies. Apex Energies exploitera la centrale pendant 10 ans pour le compte du propriétaire. Les performances qui seront monitorées par l’outil de gestion PVSoft, seront communiquées à l’Ademe chaque année et à la CRE afin que ces organismes puissent consolider des données sur les avantages de l’autoconsommation.

Cette solution présentée ici est parfaitement réplicable dans les mêmes conditions techniques et économiques.

BÉNÉFICIAIRE DU PROJET

Super U
50 Allée des Genêts
04200 Sisteron

ACTIONS

– Etude énergétique pour dimensionnement de la centrale

– Ingénierie et design

– Rédaction cahiers des charges et consultations

– Dépôt du dossier à l’appel d’offre Ministère

– Maîtrise d’oeuvre

– Exploitation et Maintenance

BÉNÉFICES

Energie

– Dimension de la centrale : 500 kWc couvrant 240 places de parking

– Taux de couverture : 25% des besoins annuels du magasin

– Taux d’autoconsommation : 100%

Financiers :

– Economies annuelles réalisées sur la facture : 25%

– Economies annuelles complémentaires générées par la prime de l’appel d’offre : 40K€

– Soit 40% du budget électrique annuel effacé par la solution + la prime

– La centrale pourrait alimenter 150 foyers pdt 30 ans

– Retour sur investissement sans subvention : 10 ans

– Retour sur investissement avec subventions : 8 ans

Environnement

– 1630 tonnes de CO2 seront évitées pendant la durée de vie de l’installation

ENTREPRISE AYANT RÉALISÉ LES TRAVAUX

APEX ENERGIES Logo_apexenergies
2000 route des Lucioles
06901 Sophia Antipolis

Contact commercial :

David EMSELLEM

06.48.43.41.42

de.emsellem@apexenergies.fr

ACCOMPAGNEMENT CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE

APEX ENERGIES membre du Club Smart Grids et du Groupement photovoltaïque 06 animés par la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur.

Photo de profil de Marc FONTAINE

Marc FONTAINE