La CCI Nice Côte d’Azur et la Fédération Départementale des Buralistes des Alpes-Maritimes main dans la main avec la signature d’une convention pour l’accompagnement à la transformation du métier de buraliste.

Le 30 novembre 2023 dernier, la CCI Nice Côte d’Azur et la Fédération Départementale des Buralistes des Alpes-Maritimes ont signé une convention locale déclinée de la convention nationale signée entre CCI France et la Fédération des Buralistes en juin 2023.

Objectif : Accompagner la transformation du métier de buraliste en « commerçant d’utilité locale » multiproduits et services.

Depuis 2019, date de la première convention, plus de 3 300 audits préalables ont été réalisés au niveau national, permettant ainsi aux buralistes de bénéficier d’une aide financière pouvant aller jusqu’à 33 000 € par bureau de tabac.

Aujourd’hui, la CCI Nice Côte d’Azur et la Fédération Départementale des Buralistes des Alpes-Maritimes entendent conjointement accélérer la transformation de ce métier en facilitant la réalisation des audits préalables obligatoires pour être éligible au fonds de transformation.

Au-delà de l’audit, la CCI s’engage à accompagner les buralistes dans le développement de leur business, dans leur transformation numérique et écologique ou dans leur processus de transmission d’entreprise.

Pour Jean-Pierre Savarino, président de la CCI Nice Côte d’Azur : « Toutes ces actions menées ensemble permettront aux buralistes de poursuivre la transformation de leur commerce pour passer du métier de buraliste traditionnel, à celui de commerce de proximité multiproduits et services dans laquelle ils sont déjà engagés. »

Pour Pierre Romero, président de la Fédération Départementale des Buralistes des Alpes-Maritimes : « La signature de cette convention de partenariat des 320 buralistes azuréens et de la CCI Nice Côte d’Azur est un acte majeur pour notre profession dans l’indispensable accompagnement de la transformation de nos établissements et de notre métier de commerçant d’utilité locale ».

Photo de profil de Valérie LACOSTE

Valérie LACOSTE