« Le fonctionnement de l’entreprise permet une relation de confiance entre le client et le mécanicien »

Quels sont le profil et l’histoire de votre entreprise en quelques mots ?

GOMECANO permet la mise en relation directe d’automobilistes ou de responsables de flottes d’entreprise avec des mécaniciens professionnels pour des réparations ou des prestations de maintenance directement chez le client. GOMECANO est donc une plate-forme digitale de facilitation tant pour les professionnels de la réparation automobile que pour les utilisateurs de véhicules privés ou d’entreprise. L’idée de l’entreprise est née en 2017 quand une panne fortuite m’a obligé à faire appel à mon ami Mathias Boutsen, cofondateur de l’entreprise, pour ne pas rester immobilisé au bord de la route. L’idée a germé et muri et la société GOMECANO a été créée en mars 2018.

Elle repose essentiellement sur un site Internet accessible sur ordinateur ou smartphone où chacun peut décrire sa panne, sa demande d’entretien ou de révision ainsi que l’endroit où il souhaite une intervention. Le site fait parvenir en retour une proposition de devis dont la validation déclenche le déplacement d’un mécanicien. Notre partenariat avec un site de pièces détachées automobiles nous garantit de disposer des éléments nécessaires le jour même ou dès le lendemain.

Quelle est sa valeur ajoutée ?

Le fonctionnement de l’entreprise permet une relation de confiance entre le client et le mécanicien. Nous opérons une sélection particulièrement exigeante pour la qualité de travail des mécaniciens avec une équipe spécialement dédiée à cette activité. Les mécaniciens partenaires, appelés Gomécaniciens, y trouvent particulièrement leur compte car nous les dégageons de toute la charge de travail administratif pour leur permettre de se consacrer sur leur cœur de métier sans avoir à assurer la gestion de leur entreprise.

Pour nos clients, l’importance de notre réseau et l’existence d’une base de données constamment enrichie à chaque déplacement sur différents types de pannes, facilite le diagnostic et la rapidité de l’intervention. Je précise que chaque Gomécanicien est équipé d’une valise électronique connectée permettant le diagnostic de toute panne électronique et ce quelque-soit la marque du véhicule. La sécurité qu’apporte le devis préalable est évidemment un point fort de notre fonctionnement et permet la création d’un vrai lien de confiance. Les prestations comprennent la main-d’œuvre et les pièces détachées, ce qui est rassurant pour le client : il sait parfaitement ce qu’il va se passer sur son véhicule !

Quel(s) service(s) de la CCI avez-vous utilisé(s) et qu’en avez-vous retiré pour votre entreprise ?

Nous avons travaillé avec la CCI Nice Côte d’Azur pour la mise en place du dispositif ARDAN au moment de la création de l’entreprise, pour le recrutement d’un profil qui fait toujours partie de l’équipe ! Nous reviendrons vers ses services pour nous conseiller lors de prochaines opérations de levées de fonds car la croissance de l’entreprise exige de trouver de nouvelles ressources pour assurer notre développement.

Quels sont vos priorités et besoins pour l’année à venir ?

GOMECANO est en pleine expansion puisque depuis la création en 2018 nous comptons plus de 150 mécaniciens affiliés à notre réseau. Le réseau a dépassé les Alpes-Maritimes car nous avons des centres à Marseille, Montpellier, Toulouse, Lille et très bientôt à Paris. Chaque centre est géré par un responsable GOMECANO assisté de super mécanos qui crée son réseau de mécaniciens partenaires.

Quelle est votre devise en tant que chef d’entreprise ?

Trois mots-clés sont toujours présents pour moi tant vis-à-vis des clients que pour nos mécanos : la confiance, l’engagement et l’expertise pour l’entreprise.

Légende photo : Alexandre Nivesse à gauche et Mathias Boutsen à droite

GOMECANO