« Nous voulons créer la différence, apporter de la convivialité et surtout du conseil. »

Quel est le profil et l’histoire de votre entreprise en quelques mots ?

Gaïa Wellness est un centre de bien-être, de sport et de sport santé, ouvert depuis mars 2022. L’idée est née il y a un peu plus de deux ans. Mon mari, entraîneur d’aviron, et moi, issue de la banque, recherchions alors un nouveau souffle professionnel avec la volonté de créer une entreprise. Un premier concept de centre de sport et bien-être classique a été travaillé, adoubé par les banques et par les partenaires, mais la crise du Covid et la fermeture des salles de sport ont tout verrouillé. Nous avons alors remodelé notre projet en le faisant évoluer vers le sport santé, encouragé par le décret sport sur ordonnance qui vise à sensibiliser la population suivie médicalement à la pratique du sport au quotidien. Nous avons également fait le choix de nous tourner vers des marques françaises éco responsables comme celle utilisée pour le spa, Themae, une marque de cosmétiques naturels enrichis au thé. C’est ainsi que nous sommes devenus un projet à impact social, ce qui nous a permis d’obtenir les financements nécessaires auprès de la banque éthique La Nef pour faire six mois de travaux et lancer notre centre de bien-être. Celui-ci propose sur 173 m² des espaces sport, sport santé et spa, afin de répondre à la problématique du mieux-être. Trois personnes y travaillent, bientôt quatre car nous comptons embaucher notre stagiaire dès la fin de son master en activité physique adaptée.

Quelle est sa valeur ajoutée ?

Nous avons voulu transformer les points noirs des salles de sport en atouts, à commencer par l’abonnement qui n’existe pas chez nous. Nous proposons des formules au mois, sans engagement. Cette souplesse de l’offre commerciale est très appréciée de la clientèle. Par ailleurs, nous limitons nos plateaux de sport ou de cours collectifs à six personnes maximum pour que le coach puisse réellement accompagner et guider les clients. Nous voulons créer la différence, la nouveauté, apporter de la convivialité et surtout du conseil.

Quels services de la CCI avez-vous utilisés et qu’en avez-vous retiré pour votre entreprise ?

En amont du projet, j’ai suivi la formation « 5 jours pour entreprendre » qui m’a confortée dans mon idée de création. Nous avons également été suivis par le service Accompagnement et financement de la CCI qui nous a guidés dans l’organisation de l’entreprise, la constitution du business plan, la proposition commerciale, et mis en relation avec des organismes d’aide à la création comme Initiative Terre d’Azur qui a fait le lien avec La Nef.

Quels sont vos priorités et besoins pour l’année à venir ?

Nous avons trois grands objectifs. Se faire connaître et développer la clientèle en organisant notamment des événements sportifs. Se positionner comme un acteur de la sensibilisation au sport santé en nouant des partenariats avec le monde médical, hospitalier et associatif. Et consolider l’entreprise financièrement.

Quelle est votre devise en tant que chef d’entreprise ?

Ne jamais baisser les bras et être patient.

Gaïa Wellness

Amandine Gennardi, co-gérante