Toute l’actualité > Entreprise de la semaine > Cinq questions à Angèle Fiquet, VégétalePaille&co

Cinq questions à Angèle Fiquet, VégétalePaille&co

« La production de la paille Lépironia permet la préservation d’environnements riches en biodiversité »

Quels sont le profil et l’histoire de votre entreprise en quelques mots ?

VégétalePaille&co est une entreprise soucieuse du respect de l’environnement qui propose une alternative esthétique, écologique et économique au plastique et plus particulièrement à l’utilisation des pailles en plastiques utilisées pour les boissons en cafés, hôtels et restaurants. La consommation de pailles pour les boissons représente plus de 3,2 milliards de tiges consommées en France rien que dans les fast-foods. Ce sont des déchets qui ne sont pas triés, extrêmement polluants et c’est très justement que les pailles en plastiques ont été interdites en France en 2021. C’est dans ce contexte que j’ai créé ma société, pour aider les professionnels à trouver un « remplaçant légitime » au plastique, qui soit organique, biodégradable, compostable. L’entreprise a été créée en mars 2020. J’ai une exclusivité pour la France avec ce produit qui bénéfice d’un brevet spécial pour le séchage des pailles, une étape incontournable avant utilisation.

Quelle est sa valeur ajoutée ?

VégétalePaille&co commercialise une paille végétale 100% naturelle à usage unique, taillée dans une plante nommée Lépironia. La paille Lépironia pousse en semi-immergée dans les zones humides du Sud-Est Asiatique, naturellement anti-bactérienne, sa culture ne nécessite ni engrais, ni pesticides, ni produits phytosanitaires et protège l’écosystème. La production de la paille Lépironia permet la préservation d’environnements riches en biodiversité, plus particulièrement l’avifaune, et la grue Antigone, espèce en danger qui vit volontiers dans des marécages à Lépironia. C’est donc un moyen de préserver la planète tout en permettant à des populations de villageois qui trouvent une activité économique non polluante en récoltant cette matière première écologique pour l’artisanat. Souple, maniable et durable, la tige, peut se tailler en paille pour boire. La taille de la paille se décline en plusieurs longueurs de 10 à 30 centimètres, et peut être de diamètre standard ou plus grand, environ 7 millimètres de diamètre. Un produit sain sans conservateur, la paille en Lépironia peut même se mâcher après utilisation pour nettoyer nos dents !

Quel(s) service(s) de la CCI avez-vous utilisé(s) et qu’en avez-vous retiré pour votre entreprise ?

J’ai suivi le plan Digipilot de la CCI pour évaluer la faisabilité et la rentabilité potentielle de mon projet d’entreprise suite à la pandémie. Le score obtenu m’a convaincu de rester dans ce projet ambitieux et j’ai monté des dossiers afin d’obtenir des subventions. J’ai aussi bénéficié d’accompagnements pour aider les chefs d’entreprise dans leur rôle.

Quels sont vos priorités et besoins pour l’année à venir ?

Il me faut couvrir ma zone de chalandise qui s’etend à la France entière, faire connaître cette alternative au plastique et passer à une phase plus industrielle avec un local de stockage et un véhicule de livraison. La question de la logistique « verte » et de la distribution « verte » sont mes préoccupations actuelles pour donner un vrai essor à mon entreprise. La vente de pailles végétales ne permet qu’une marge commerciale faible pour que la paille Lépironia devienne un réflexe de choix comme le plastique l’était ; il me faut donc améliorer mon business model en recherchant toutes les opportunités de rentabilité.

Un axe de développement important à venir est la commercialisation d’articles de vannerie réalisées à partir de Lépironia. Cette plante est utilisée traditionnellement pour fabriquer des paniers, des sacs et de nombreux objets très esthétiques pour la vie quotidienne. Les sacs en Lépironia présentent une bonne alternative aux sacs en plastique, en kraft et en coton.

Quelle est votre devise en tant que chef d’entreprise ?

Pensez écolo, pensez VégétalePaille&co !

VégétalePaille&co

Site internet : https://www.vegetalepaille.com/fr

Angèle Fiquet, gérante

06 20 02 11 81

vegetalepaille@gmail.com

Facebook, Instagram, Pinterest :  @vegetalpaille