« La proximité, le conseil et le service client sont des qualités que je mets en avant quotidiennement »

Quel est le profil et l’histoire de votre entreprise en quelques mots ?

J’ai créé Jean de la tomate, la première épicerie locavore à Nice, en février 2017. L’idée était de proposer dans un même lieu de vente les différents produits du quotidien avec une origine très locale, très réduite. Au départ, j’étais parti pour me fournir uniquement sur le territoire des Alpes-Maritimes. Mais je me suis rendu compte rapidement qu’il était difficile de trouver certains produits donc nous avons élargi le champ à la Région Sud.

Quelle est sa valeur ajoutée ?

La proximité, le conseil et le service client sont des qualités que je mets en avant quotidiennement et qui sont au cœur de mon activité et de ma notion de ce quoi doit être un service client. Résultat, des clients que je connais depuis que j’ai ouvert l’épicerie continuent à venir, justement par ce qu’au-delà de la qualité produit, il y a de cette manière de faire qui est aujourd’hui indispensable pour un commerce de proximité.

Quel(s) service(s) de la CCI avez-vous utilisé(s) et qu’en avez-vous retiré pour votre entreprise ?

J’ai suivi le programme Coach Commerce. J’ai assisté aux deux réunions d’information où nous avons eu de nombreux conseils et de nouvelles explications sur la façon de mettre en avant les produits dans notre commerce, les différentes techniques de marketing et de merchandising. Après les deux demi-journées de formation, j’ai rencontré une experte en merchandising. Nous avons travaillé sur le réaménagement de la boutique. Ce qui était vraiment intéressant par rapport à cette expertise c’était le savoir-faire de la professionnelle et sa vision du magasin. Elle a réussi à percevoir les points à améliorer et ce que j’avais envie de changer et de modifier dans la boutique. Elle m’a donné des conseils et m’a sensibilisé aux bons gestes et aux bonnes techniques pour appréhender au mieux l’espace de vente de ma boutique.

Quels sont vos priorités et besoins pour l’année à venir ?

À la suite du programme Coach Commerce, j’ai le projet de lancer fin 2022-début 2023 des travaux d’embellissement de la devanture. Nous allons aussi moderniser le logo qui, au bout de cinq ans et demi, est un peu vieillissant. Et enfin, sécuriser la trésorerie car la situation, au sortir de la crise du Covid, reste compliquée pour le commerce de proximité.

Quelle est votre devise en tant que chef d’entreprise ?

Tomber sept fois se relever huit.

Jean de la tomate

Bruno Ruiz