« Je permets au chef d’entreprise de se recentrer sur son cœur de métier »

Quel est le profil et l’histoire de votre entreprise en quelques mots ?

A La Karte propose un accompagnement de start-up, TPE et PME, dans le domaine de l’organisation administrative, de l’organisation des RH (relations humaines), et dans la mise en œuvre d’actions sociétales axées sur l’environnement. Après trois années passées dans l’incubateur Télécom ParisTech Eurecom Entrepreneurs, et forte de cette expérience, j’ai souhaité créer mon entreprise autour de ces activités qui doivent être structurées et repensées dans les phases de croissance au niveau des salariés, des clients, des fournisseurs, et lors des levées de fonds. A La Karte a été créée il y a exactement neuf ans, le 10 juin 2014, pour aider les chefs d’entreprise dans leur quotidien. Après plusieurs années à proposer de l’opérationnel, A La Karte est devenue un cabinet de conseil et un organisme de formation (certifié Qualiopi depuis 2020).

Quelle est sa valeur ajoutée ?

J’ai la volonté de transmettre l’acquis de douze ans de « terrain » en m’appuyant sur 3 piliers essentiels à mon sens pour une entreprise pérenne : l’organisation administrative – colonne vertébrale de l’entreprise, l’équipe et la transition écologique.

Quelles sont vos priorités et besoins pour l’année à venir ?

Ma priorité, c’est d’intervenir dans un maximum d’entreprises pour semer des graines et pour orienter vers ce qui peut être mis en place avec les trois piliers évoqués plus haut. Mes objectifs : animer des formations et des sessions de conseil dans ces trois thématiques dans le 06 et à distance.

Quel(s) service(s) de la CCI avez-vous utilisé(s) et qu’en avez-vous retiré pour votre entreprise ?

J’ai eu l’accompagnement Mon Projet d’Entreprise quand j’ai décidé de changer de cap l’année dernière. Un accompagnement personnel, très utile pour m’orienter vers des choix d’action concrets. Cela m’a été d’une grande aide autant sur les plans opérationnels que globaux, sur la continuité des actions. J’ai également eu la chance d’avoir un accompagnement sur l’optimisation de mon site web et bénéficié de nombreux conseils applicables à court terme.

Quelles est votre devise / citation en tant que chef d’entreprise ?

Il est important de pouvoir rassurer les chefs d’entreprise confrontés à des difficultés d’organisation dans les phases impliquant une forte structuration de leur activité. C’est pourquoi mon maître mot est : « Ça va bien se passer ».

A la Karte

Caroline Garence, dirigeante