« Consommer des produits sains, tout en respectant la nature et les Hommes, ne devrait pas être un luxe »

Quel est le profil et l’histoire de votre entreprise en quelques mots ?

Origines Tea & Coffee est une entreprise française basée dans la région de Bordeaux. En 2020 j’ai rejoint le réseau des franchisés de cette entreprise dynamique, jeune, créative et passionnée. En tant que franchisé, j’ai créé ma société SASU Organic en mai 2020. Nous proposons des produits bio de qualité accessibles à tous.  Pour nous consommer des produits sains, tout en respectant la nature et les Hommes ne devrait pas être un luxe.

Notre volonté est de proposer aux consommateurs des produits gastronomiques et de caractère dans l’univers du petit déjeuner : thé, café, tisane, herboristerie, accessoires et produits d’épicerie sucrée le tout 100 % Bio, certifié ECOCERT, sans OGM, sans additifs chimiques, sans conservateurs, sans colorants ni exhausteurs de goût.

Quelle est sa valeur ajoutée ?

Notre savoir-faire commence par l’élaboration en interne de nos propres recettes grâce à notre Sommelière en Thé, experte dans l’art de l’assemblage et de la dégustation ainsi que notre centre de torréfaction artisanale. Nous proposons un large choix de produits que ce soit en matière de thé ou d’herboristerie. La torréfaction artisanale de nos cafés est effectuée près de Bordeaux dans nos tout nouveaux ateliers. En 2022 l’arrivée d’une gamme de onze cafés rares a permis d’élargir encore notre offre en cafés bio vendus en grains ou moulus à la minute selon chaque type de cafetière. La vente en vrac de thé et café ainsi que d’accessoires réutilisables rentre dans le cadre de notre démarche zéro déchets. Tous nos contenants sont réutilisables, biodégradables et issus de matériaux recyclés.

Quel(s) service(s) de la CCI avez-vous utilisé(s) et qu’en avez-vous retiré pour votre entreprise ?

J’ai fait la formation « 5 jours pour entreprendre » en 2020 au moment de la construction de mon projet. Je suis actuellement suivie dans le cadre du programme Rebond. Je suis également suivie par le service Cession – Reprise puisque j’ai mis en vente mon fonds de commerce. Cet accompagnement est très important techniquement mais aussi intellectuellement. En effet, en tant que chef d’entreprise on se sent souvent seul face aux difficultés du quotidien et le soutien de la CCI est très constructif.

Quels sont vos priorités et vos besoins pour l’année à venir ?

La priorité pour cette année est de me faire connaître auprès des professionnels afin de développer un réseau de clientèle B2B.  Pour le bien-être de leurs collaborateurs ou de leurs clients, je peux fournir les professionnels de tous les secteurs d’activité en cafés en grain et en thés. J’effectue les livraisons gratuites à domicile ou sur le lieu de travail et les devis personnalisés. Pour leur consommation de café au quotidien ou bien pour des cadeaux d’affaires, Origines Tea & Coffee offre de nombreuses idées 100% bio pour tout type d’entreprise et même les professions libérales.

Quelle est votre devise en tant que chef d’entreprise ?

Adaptabilité, organisation et anticipation.

Origines Tea & Coffee
Céline Audibert