« Proposer à mes clients une offre toujours plus diversifiée »

Quels sont le profil et l’histoire de votre entreprise en quelques mots ?

J’ai créé mon entreprise à Paris en 2010 après une longue expérience de consultant, de formateur et de coach acquise à la CEGOS. Le « Groupe Co-coaching » est une démarche d’accompagnement reliée à objectifs stratégiques, axée sur le coaching comme processus collaboratif où les participants guidés par nos intervenants trouvent eux-mêmes les solutions les plus efficaces pour générer des changements individuels et collectifs dans leur organisation.

L’épidémie de COVID nous a appris à travailler à distance et à modifier nos habitudes de travail, c’est pourquoi j’ai décidé de développer l’activité de mon établissement secondaire implanté à Nice tout en gardant des clients à Paris. Au fil du temps j’ai développé des partenariats avec d’autres professionnels en lien avec mon activité, ce qui m’a permis de proposer une offre toujours plus diversifiée à mes clients, avec le même esprit de proximité. DKoach, Efilia Conseil, Bea Partners, Altretanto peuvent ainsi répondre à des demandes d’intervention qui nécessitent des approches complémentaires (conseil, RH, médiation, innovation …).

Quelle est sa valeur ajoutée ?

Nos interventions se situent dans une logique systémique qui prend en compte la totalité de l’écosystème organisationnel avec ses interactions, sa culture et son contexte, dans une approche de co-construction pour une appropriation des changements par les acteurs. Les lenteurs et retours aux habitudes sont des informations utiles, largement partagées pour ajuster le pilotage du changement.

L’émergence de solutions trouvées par les acteurs eux-mêmes rendent beaucoup plus faciles les modifications de postures managériales et de coopération que si elles étaient imposées de l’extérieur. Le co-coaching permet de stimuler les capacités d’innovation, la prise de risque, l’intelligence collective, la pensée systémique pour tous les acteurs engagés dans le dispositif. Il s’inscrit dans le cadre de l’Entreprise Apprenante. Cette démarche m’a permis de fidéliser des clients de tout premier plan comme EDF, ENEDIS, Le Printemps ou Swarovski.

Quels services de la CCI avez-vous utilisés et qu’en avez-vous retiré pour votre entreprise ?

J’ai suivi la formation veille 360° avec la CCI qui m’a beaucoup apporté pour développer ma connaissance du marché local, grâce à des outils adaptables à ma structure.

Quels sont vos priorités et besoins pour l’année en cours ?

Je souhaite développer mon activité sur le territoire et idéalement le co-coaching. La Côte d’Azur compte de nombreuses entreprises innovantes. Cela peut être une réponse pour une entreprise ayant à gérer une croissance forte et rapide, à changer de stratégie, ou encore à renforcer sa performance collective. Je souhaite aussi accompagner les entreprises locales dans les changements d’organisation ou technologiques et rechercher de nouveaux partenariats pour étendre mon offre de services. En tant que TPE, c’est un moyen indispensable pour répondre à la diversité des besoins des entreprises.

Quelle est votre devise en tant que chef d’entreprise ?

J’en citerais deux ! « Qui n’avance pas recule » et « la chance sourit aux audacieux »

Co-coaching

Chantal Victor