« Nous privilégions le fait maison et avons obtenu le Label Cuisine Nissarde. »

Quels sont le profil et l’histoire de votre entreprise en quelques mots ?

Barba Blea c’est une table niçoise en centre-ville. « Barba » en nissart, c’est l’oncle mais aussi, l’ami. La « blea » c’est la blette, emblème de la gastronomie nissarde (Caga blea). Le personnage de l’oncle représente la transmission, ce que j’avais développé il y a une quinzaine d’années en animant des ateliers de cuisine niçoise, familiaux, inter générationnels. Je suis niçois, passionné des traditions, de notre identité locale et des particularismes régionaux. J’ai décidé de m’associer à un chef suite à ma volonté d’être indépendant et de conjuguer nos compétences pour proposer une cuisine familiale à consommer sur place, sur son lieu de travail ou chez soi. Nous voulons également mettre en avant les producteurs locaux que nous connaissons grâce aux réseaux tissés depuis de nombreuses années dans nos milieux associatifs.

Quelle est sa valeur ajoutée ?

Nous privilégions le fait maison sachant que les matières premières sont moins chères que les produits transformés. Non seulement c’est bien meilleur pour nos clients mais c’est aussi une façon de contrôler ce que nous mettons dans les assiettes. Le tissu associatif et notre amour de la culture locale nous permettent de nous fournir majoritairement au plus près. Nous avons obtenu le Label Cuisine Nissarde quelques mois après notre ouverture, ce qui démontre notre respect de la culture locale. De mon côté, j’avais animé pendant plusieurs années des ateliers de cuisine niçoise au sein de l’association Nissart Per Tougiou dont je suis vice-président. J’ai également écrit un livre de recettes de cuisine niçoise aux Editions Mémoires Millénaires s’appuyant sur la recherche historique et anecdotique de ce patrimoine local. Barba Blea c’est aussi un « lieu de vie », un échange culturel nissart ouvert à tous. Les « figures locales » côtoient les touristes de passage et les échanges sont chaleureux. Il n’est pas rare d’y entendre encore parler nissart…

Quel(s) service(s) de la CCI avez-vous utilisé(s) et qu’en avez-vous retiré pour votre entreprise ?

J’ai suivi la formation « 5 jours pour entreprendre ». C’est un panel complet des compétences à acquérir avant de se lancer dans l’entreprenariat. Cette formation permet de se recentrer sur le côté économique d’une entreprise en dehors du côté affectif. J’ai toujours été salarié, il me manquait les aspects comptables et communications entres autres.

Quels sont vos priorités et besoins pour l’année à venir ?

Nous avons besoin de développer la livraison, la communication. Faire de notre enseigne un lieu incontournable de la gastronomie niçoise.

Quelle est votre devise en tant que chef d’entreprise ?

Ne pas oublier sa famille et ses amis.

Restaurant Barba Blea
Denis Bensa, gérant associé