« Nous sommes prêts pour les tests grandeur nature de notre chariot connecté »

Quels sont le profil et l’histoire de votre entreprise en quelques mots ?

KNAP a pour objectif une simplification du processus d’achat dans les supérettes et hypermarchés équipés de caddies. Notre société a développé un chariot connecté, le Knap Kart, qui permet au client d’éviter les manipulations de mise des produits achetés sur le tapis de caisse puis de retour dans le caddie. Pour le client il suffit de scanner le code barre du produit sur un lecteur incorporé sur la barre des poignées du chariot avant de le poser dans la caisse. Nous avons beaucoup travaillé pour rendre le système le plus fiable possible pour éviter tout risque de fraude par des clients indélicats. Un système innovant d’intelligence artificielle couplé à des caméras vidéo et des capteurs de poids permettent de vérifier qu’aucun article n’a été mis dans le chariot sans passer par le scan sur le lecteur. Pour mener à bien notre projet, qui a nécessité quatre ans de recherches, nous avons déposé quatre brevets internationaux pour protéger notre solution innovante. L’entreprise KNAP a été créée en 2018 et compte maintenant une quinzaine de collaborateurs.

Quelle est sa valeur ajoutée ?

Pour le client le bénéfice est évident car il évite deux manipulations chronophages : le déchargement du chariot pour la mise sur tapis et l’enlèvement pour remise dans le chariot après le passage à la caisse. En fin de parcours d’achat le passage du Knap Kart devant un portique déclenche la phase de paiement. Pour le magasin il décharge le personnel des manipulations fastidieuses et le rend disponible pour d’autres activités. Bien entendu nous assurons l’installation, la mise en place et la maintenance de notre système ainsi que l’accompagnement de nos clients dans l’utilisation de leurs chariots.

Quel(s) service(s) de la CCI avez-vous utilisé(s) et qu’en avez-vous retiré pour votre entreprise ?

Nous avons bénéficié d’une aide en conseils pour la phase industrielle grâce au programme « Parcours Sud Industrie 4.0 » dans lequel la CCI est partie prenante. Les recommandations d’experts nous ont beaucoup aidé pour cette phase délicate qui conditionne le succès de notre entreprise.

Quels sont vos priorités et besoins pour l’année en cours ?

Nous livrerons début février quelques centaines de chariots connectés pour des tests grandeur nature à des distributeurs dans le 06. Nos chariots sont assemblés actuellement dans nos locaux de 700 m² à Villeneuve Loubet mais pour passer à une production industrielle nous envisageons le recours à un partenaire extérieur en France. Nous travaillons sur un seul modèle de chariot que nous perfectionnons en fonction des retours d’expérience mais nous pourrons à terme développer une gamme plus diversifiée.

Quelle est votre devise en tant que chef d’entreprise ?

Plutôt qu’une devise je voudrai insister sur la nécessité de résilience dans un projet d’entreprise qui est long et complexe et pour lequel il faut savoir tenir la distance.

Knap

Dylan Letierce