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Quel est le profil et l’histoire de votre entreprise en quelques mots ?

Frafito est une entreprise créée à Nice en 1986 par mes parents, Sélim et Graziella Fiani. Elle est spécialisée dans l’importation et la distribution BtoB de dispositifs médicaux, notamment de diagnostic électronique. Elle représente sur le territoire français des marques internationales à forte notoriété (Omron, Edan, Braun, Hill-Rom, Philips…) qui ont besoin d’un intermédiaire local pour gérer le réglementaire, la logistique, le commercial et la SAV. L’entreprise dispose de près de 2 500 revendeurs : des magasins spécialisés en matériel médical physiques et pure players et des grossistes répartiteurs en pharmacie. J’ai rejoint Frafito en 2011 pour diversifier le portefeuille-produits et développer des produits en marque propre qui répondaient à un besoin spécifique et que l’on ne trouvait pas chez nos marques partenaires. Nous avons ainsi été les premiers à proposer un oxymètre de pouls, dès le début des années 2010, ou un thermomètre sans contact. Nous développons également des mallettes médicales (vides) et du matériel de diagnostic spécialisé pour sage-femmes. Cette activité pèse aujourd’hui 25% de notre chiffre d’affaires qui s’est établi en 2021 à 13 millions d’euros, en forte croissance depuis 4 ans. Pour poursuivre sur cette lancée sur un marché atomisé mais en voie de consolidation, nous avons levé en ce début d’année 20 millions d’euros auprès d’IXO Private Equity et d’un pool de banques (Arkea Banque Entreprises, la Société Générale et BPMed).

Quelle est sa valeur ajoutée ?

Frafito est le distributeur spécialiste et de référence en matériel de diagnostic électronique. Nous distribuons des marques souvent leaders dans leur domaine. C’est sur ce segment que nous avons le plus de valeur ajoutée. Ajoutons à cela le développement de nos produits en propre avec lesquels nous essayons de répondre à des besoins du marché français non ou mal pourvu, comme ceux des sage-femmes libérales qui font beaucoup de visites à domicile et nécessitent du matériel compact.

Quels sont vos priorités et besoins pour l’année à venir ?

La levée de fonds va nous permettre de structurer l’entreprise de manière à aller chercher une croissance organique annuelle de 8 à 10% pour les cinq prochaines années. Nous allons également faire des opérations de croissance externe. L’objectif est de développer des marchés complémentaires comme les marchés publics que l’on n’adresse pas, l’export, notamment en Afrique francophone ou chez nos voisins européens, et les groupements de pharmacie. Pour ce faire, nous allons renforcer l’effectif, aujourd’hui de seize personnes, de profils commerciaux, techniques (ingénieur biomédical) et financiers.

Quelle est votre devise en tant que chef d’entreprise ?

Selon moi, la devise la plus importante, c’est la satisfaction client avant tout.

Frafito

Parc d’activité Roguez Village

655, chemin du Roguez

Bât E

06670 Castagniers

Tél. : 04 93 72 53 54

www.frafito.net

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