« Innover pour maitriser la gestion des eaux pluviales »

Quel est le profil et l’histoire de votre entreprise en quelques mots ?

En 2015, à Antibes, au cœur d’une zone sinistrée dû aux fortes pluies, la société F-REG est née. Le Sud-Est est chaque année frappée par de fortes intempéries avec de lourdes conséquences. F-REG conçoit et déploie des solutions pour une gestion optimale des eaux de ruissellement en milieu urbain. Plus précisément, F-REG imagine et développe des vannes hydrodynamiques, autonomes et intelligentes qui permettent une maîtrise des eaux de ruissellement. Un fonctionnement simple et novateur, puisqu’il ne nécessite ni électricité ni supervision pour un bon fonctionnement sur le long terme ! Aujourd’hui, nos produits s’exportent partout en France, avec toujours la même ambition : réduire l’ampleur des ruissellements et des déversements polluants vers le milieu naturel.

Quelle est sa valeur ajoutée ?

Je parlerai plutôt de valeurs ajoutées ! L’union de plusieurs composantes nous permet aujourd’hui de nous développer. Tout d’abord, l’expérience des équipes F-REG et plus particulièrement celle de Thierry Courbon et moi-même. Après plus de 20 ans dans le secteur de l’eau en tant qu’ingénieur et en tant qu’exploitant, notre expertise nous permet de proposer ce concept unique de vanne hydrodynamique autonome. Ensuite, notre bureau d’études interne nous permet une gestion optimale de notre solution en la calibrant aux spécificités de chaque projet après analyse de leurs différentes composantes. Nos clients bénéficient de solutions clés en mains en nous basant sur une vanne « standardisée » et personnalisable. Enfin, notre agilité ! Nos vannes sont fabriquées localement, sur-mesure et en matériaux durables et recyclables. Aujourd’hui, ce sont plus de 15 000 m3 de stockage qui ont été mobilisés dans les réseaux de collecte grâce à nos vannes, avec un coût moyen 5 à 10 fois moins élevé qu’un bassin d’orage classique, et une mise en œuvre en quelques mois, là où il faut souvent plusieurs années pour un projet de bassin.

Quelles sont vos priorités et besoins pour l’année à venir ?

De continuer sur notre lancée ! Nous avons l’ambition d’atteindre les 1,5 millions d’euros de chiffre d’affaires, ce qui doublerait l’année 2021. Pour nous accompagner, nous avons étoffé notre équipe de nouveaux collaborateurs : un ingénieur hydraulicien, qui évalue et étudie la faisabilité des chantiers en amont des interventions, un technicien installation qui est en charge de la pose des vannes et la vérification avant les interventions, une assistante commerciale, qui est garante d’un portefeuille client et accompagne les maîtres d’ouvrages. F-REG et son bureau d’étude EC.eau comptent désormais 13 collaborateurs.

Quelles prestations de service aimeriez-vous que la CCI vous propose ou dans quels domaines la CCI peut-elle vous accompagner pour répondre à votre développement d’entreprise ?

Nous avons très tôt fait partie de la pépinière du Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation (CEEI), labellisée par l’Union Européenne, et créée par la Métropole Nice Côte d’Azur. Cette expérience nous a fortement aidé et accompagné dans notre développement. Ce fût un véritable accélérateur de croissance pour nous, dont nous gardons un très bon souvenir.

Pour poursuivre dans cette dynamique, nous restons en lien avec la CCI avec qui nous avons mis en place un service de veille technologique, juridique et business automatisé qui est très performant pour suivre l’évolution de notre marché et des opportunités à saisir.

Quelle est votre devise en tant que chef d’entreprise ?

A l’échelle cosmique, l’eau est plus rare que l’or (Hubert Reeves)

F-REG

Emmanuel Curinier, directeur général