« Transmettre ma passion du chocolat et du service de qualité aux équipes qui eux-mêmes véhiculeront cette passion. »

Quels sont le profil et l’histoire de votre entreprise en quelques mots ?

Tchèque d’origine, j’ai vécu vingt ans en Nouvelle Calédonie où j’exerçais déjà dans le chocolat. Au début des années 2010, je suis venue en France avec la volonté de monter ma propre affaire et c’est assez naturellement que je me suis tournée de nouveau vers le chocolat. La notoriété de la marque De Neuville, ses valeurs, la qualité de ses produits m’ont convaincue de reprendre un premier magasin en franchise à Cannes la Bocca en juin 2012, un deuxième à Cannes en 2020. C’est une marque au positionnement milieu de gamme qui propose un savoir-faire français alliant la tradition à l’originalité. En fonction des saisons, deux à trois personnes travaillent par boutique. La majorité du chiffre d’affaires se concentre en magasin. Toutefois, je démarche les entreprises et les écoles, je travaille avec l’hôtellerie, afin de développer d’autres débouchés permettant de pérenniser l’activité et d’être moins dépendant de la saisonnalité.

Quelle est sa valeur ajoutée ?

Au-delà de la qualité des produits et des dégustations personnalisées qui permettent de partager un moment privilégié avec nos clients, De Neuville Chocolat Cannes la Bocca et Cannes sont des commerces de proximité. Nous faisons vivre le quartier, nous sommes attachés à notre clientèle et inversement. Nous participons aussi au développement économique de la ville, et à la formation du personnel en technique de vente, en hygiène et sécurité.

Quels services de la CCI avez-vous utilisés et qu’en avez-vous retiré pour votre entreprise ?

Je me suis engagée dans le programme d’accompagnement Mon Projet d’Entreprise proposé par la CCI avec l’idée de sortir de mes boutiques, de lever la tête et de regarder ce qui se passe ailleurs. La formation revient sur des notions clés comme le merchandising ou les réseaux sociaux pour augmenter sa visibilité. Un expert viendra par la suite analyser les points de vente et définir des points d’amélioration. Je compte lancer cette démarche après le rush de Pâques.

Quels sont vos priorités et besoins pour l’année à venir ?

Ce dont le commerce a le plus besoin, c’est d’aide au recrutement de qualité. Nous avons du mal à recruter des collaborateurs, nous avons du mal à les garder. Nous sommes des petites structures et nous n’avons pas la possibilité de proposer des revenus attractifs, pourtant, comme toutes les autres entreprises, nous avons besoin d’équipes solides.

Quelle est votre devise en tant que chef d’entreprise ?

Transmettre ma passion du chocolat et du service de qualité aux équipes qui eux-mêmes véhiculeront cette passion du chocolat et du service de qualité.

De Neuville Chocolat Cannes la Bocca

deneuville.canneslabocca@orange.fr