« La société se positionne à la fois comme un bureau d’études et un opérateur de services. »

Quels sont le profil et l’histoire de votre entreprise en quelques mots ?

MBAviation est une société créatrice de solutions et de services innovants destinés aux acteurs de l’écosystème aérien (aéroports, assistants en escale, compagnies aériennes…). La société se positionne à la fois comme un bureau d’études et un opérateur de services.

MBA a été créée en 2011, dans le cadre d’un rapprochement entre Amadeus et le groupe AMC qui était alors un opérateur important dans l’assistance en escale, notamment sur l’aéroport de Nice Côte d’Azur. MBA s’est d’abord orienté sur la mise en œuvre des logiciels d’Amadeus pour les compagnies aériennes et les exploitants d’aéroports à l’international.

Les métiers de l’assistance aéroportuaire ont considérablement évolué en quelques années. L’enregistrement des passagers est réalisé maintenant essentiellement par les voyageurs eux-mêmes avec leur portable le plus souvent libérant ainsi les sociétés d’assistance des enregistrements aux comptoirs. Pour des raisons de coût d’exploitation les compagnies aériennes privilégient de plus en plus les bagages cabine au détriment des bagages en soute, une autre mutation qui réduit aussi le rôle des assistants. Face à ces évolutions, MBAviation s’inscrit dans une démarche d’accompagnement du changement par la réflexion, la concertation avec les parties prenantes et la digitalisation des processus métiers notamment liés au transport des bagages aériens.

Quelle est sa valeur ajoutée ?

L’expérience acquise antérieurement au sein d’AMC permet de proposer des solutions réalistes dont l’efficacité a été largement prouvée. Le partenariat avec Amadeus a permis à MBAviation de devenir le premier  » Altéa Competency Center  » et aujourd’hui un  » Altéa and Amadeus Airport IT Competency Center « . Cette position de partenaire privilégié d’Amadeus fait de MBAviation un intégrateur des solutions Amadeus Airport IT destinées au secteur aérien et aéroportuaire. Son rôle ? Implémenter, déployer les projets à l’échelle internationale, former les utilisateurs finaux à l’utilisation des solutions, assister les utilisateurs au travers de son centre de support de 1er niveau « help desk » et d’administrer techniquement les solutions relevant des problématiques et des évolutions opérationnelles et réglementaires.

Quels services de la CCI avez-vous utilisés et qu’en avez-vous retiré pour votre entreprise ?

Nous avons été conseillés par les services de la CCI pour trouver les solutions de financement de notre développement. Nous pensons revenir vers eux dans le cadre de notre recherche de financement pour le développement de MBAviation.

Quels sont vos priorités et besoins pour l’année 2021 ?

La priorité pour l’année 2021 est celle du développement commercial. Notre objet est d’essaimer sur les petits aéroports des pays étrangers. Nous ciblons la péninsule ibérique mais aussi le Maroc et la Tunisie et nous voudrions amorcer aussi des actions vers le Sénégal. Autre priorité pour cette année, la recherche de financement pour le développement de nos logiciels de gestion des bagages.

Quelle est votre devise / citation en tant que chef d’entreprise ?

Ne jamais baisser les bras ! Malgré les difficultés que représentent la création et le développement d’une entreprise dans un secteur aussi complexe que celui du transport aérien qui s’est complètement transformé en quelques années il faut savoir prendre jour à près jour les questions à résoudre et aller de l’avant.

MBAviation – Nice
Frederic Meyer, PDG