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Cinq questions à Grégory Biondo, dirigeant de Blue Beacon (Cannes)

« L’objectif consiste à apporter du numérique de proximité pour générer des flux physiques »

Quel est le profil, l’histoire de votre entreprise en quelques mots ?

Blue Beacon est une entreprise fondée en 2018, spécialisée dans le numérique de proximité pour le commerce, le tourisme et l’administration. Notre premier projet, baptisé Shoppeer, a été lancé sur le territoire d’expérimentation de Cannes et de Mandelieu-la-Napoule entre les deux premiers confinements. Il s’agit d’une application mobile destinée aux commerçants et aux établissements culturels permettant de diffuser des bons plans et promotions afin de renforcer l’attractivité du point de vente ou du point d’accueil. L’objectif consiste à apporter du numérique de proximité pour générer des flux physiques, c’est ce qu’on appelle le phygital ou le mobile to store. L’entreprise emploie 4 personnes, bientôt 5, essentiellement des techniciens.

Quelle est sa valeur ajoutée ?

Nous ne sommes pas de l’e-commerce, nous ne cherchons pas à virtualiser la relation commerciale, mais plutôt à l’enrichir en utilisant le numérique. Nous proposons un outil pour générer des flux en magasins. Et cela se vérifie concrètement. En un an d’activité, nous comptons 650 établissements partenaires sur les deux communes qui ont créé environ 2 000 offres ou bons plans pour 15 000 utilisateurs sur un potentiel de 45 000 habitants. C’est très positif.

Quels services de la CCI avez-vous utilisés et qu’en avez-vous retiré pour votre entreprise ?

Nous avons la volonté de nous déployer sur d’autres villes de la Côte d’Azur. Nous avons intégré le catalogue du dispositif « Ma Boutique Mes Solutions », qui nous permet de gagner en visibilité et en crédibilité, d’autant plus que nous passons toujours par la collectivité pour déployer la solution.

Quels sont vos priorités et vos besoins pour l’année à venir ?

Nous allons nous concentrer sur le développement commercial de Shoppeer sur d’autres villes azuréennes, en priorité celles qui ont un cœur de commerces de proximité comme Cagnes-sur-Mer, Saint-Laurent du Var, Antibes, Grasse et Nice. Nous travaillons également sur de nouvelles fonctionnalités comme la carte de fidélité ou encore la réalisation de campagnes expérimentales s’appuyant sur des mini-jeux en réalité augmentée qui se déclenchent lorsqu’on passe à proximité d’un lieu remarquable.

Quelle est votre devise en tant que chef d’entreprise ?

Être toujours dans l’action. Le pire, pour une entreprise, c’est de stagner, surtout quand on travaille dans l’innovation.

Blue Beacon

CréACannes

11, avenue Maurice Chevalier

06150 Cannes

gregory@bluebeacon.fr