« En quelques années, nous sommes devenus des référents en chaufferies biomasse collectives. »

Quels sont le profil et l’histoire de votre entreprise en quelques mots ?

Depuis sa création dans les années 80, Sermatech a eu plusieurs vies. La structure actuelle a été créée en 1991. Elle s’occupait principalement de travaux de chauffage et de plomberie. Mon épouse Florence et moi-même avons repris la structure en octobre 2011. L’entreprise arrivait à la fin d’un cycle et avait besoin d’un nouvel élan. C’est ce que nous avons fait en développant les métiers liés à la thermodynamique (climatisation, pompes à chaleur, ventilation), en déménageant dans un nouveau local plus adapté à l’activité, en diversifiant notre portefeuille clients, notamment dans le secteur tertiaire. Les investissements et le travail de refondation se sont révélés payants. Aujourd’hui, l’entreprise couvre l’ensemble des métiers du CVC – Plomberie à la fois en entretien, dépannage et rénovation sur le 06 et possède une clientèle variée : aéroports, grande distribution, collectivités locales, syndics, hôtellerie, tertiaire, particuliers.

Quelle est sa valeur ajoutée ?

Nous offrons une grande souplesse dans l’exécution des chantiers et des prestations : adaptabilité à toutes tailles de clients, des compétences variées mises en œuvre de manière indépendante. Fidèle à son acronyme Service-Maintenance-Technique, la société accompagne la transition écologique par le développement de solutions nouvelles, durables et adaptées aux besoins de chaque structure.

Quel(s) service(s) de la CCI avez-vous utilisé(s) et qu’en avez-vous retiré pour votre entreprise ?

Le Club Énergie Côte d’Azur et les Assises Azuréennes de la Transition Énergétique nous aident à nous orienter dans le développement des activités de l’entreprise par les échanges nombreux et croisés sur ce sujet. Nous participons également aux Nuits de l’Orientation organisées par la CCI pour promouvoir notre filière et nos métiers auprès des jeunes.

Quels sont vos priorités et besoins pour l’année à venir ?

Les objectifs à court terme de l’entreprise sont de deux natures : recruter et continuer à former afin d’accompagner notre montée en puissance. Depuis quelques mois, la société propose une offre en installation de panneaux photovoltaïques que nous avons commencé à déployer.

Quelle est votre devise en tant que chef d’entreprise ?

Le dirigeant doit être le chef d’orchestre de son entreprise.

Sermatech

Guillaume Arnaudet, président