« Nous sommes des pionniers dans le domaine de l’éco-conception et de l’utilisation du bio dans la lingerie. »

Quels sont le profil et l’histoire de votre entreprise en quelques mots ?

La Maison de Lingerie et la marque Occidente sont nées respectivement en 2004 et 2006 pour proposer une approche différente et vertueuse dans la conception de lingerie féminine. J’ai longtemps travaillé dans ce domaine pour des grandes marques à New York, à Paris, et j’ai constaté que la lingerie, même luxe, était très industrialisée et, de ce fait, peu en cohérence avec les routines de vie, de soin, de bien-être des clientes. D’où notre proposition, des collections de lingerie et de vêtements d’intérieur éco-conçues, durables dans la mesure où chaque pièce peut se marier avec d’autres, et fabriquées dans notre atelier de Peymeinade. Nos produits sont distribués dans des points de vente multimarques en France et à l’international, ainsi que sur notre boutique en ligne. Notre positionnement est haut de gamme. Nous sommes des maîtres artisans d’art et visons l’excellence.

Quelle est sa valeur ajoutée ?

Une direction claire et continue dans la démarche vertueuse entreprise depuis la création de la marque. Nous sommes pour ainsi dire des pionniers dans le domaine de l’éco-conception et de l’utilisation du bio dans la lingerie. Par exemple, nos textiles sont nobles et purs, certifiés GOTS, label mondial dédié aux fibres organiques. Nous essayons de sourcer le coton au plus proche, en France quand il y avait encore des producteurs, désormais en Belgique, en Hollande ou en Allemagne. Il est important pour nous de proposer des vêtements de qualité, dans un environnement où le bien-être règne tant dans la collection qu’au sein de l’atelier où travaillent nos mains de fées.

Quels services de la CCI avez-vous utilisés et qu’en avez-vous retiré pour votre entreprise ?

Nous avons fait appel à l’expertise de la CCI, dans le cadre du programme Mon Projet d’Entreprise Rebond, suite au lancement et à la migration de notre site e-shop sur une autre plateforme. Or, quand on change d’hébergement, beaucoup de choses changent, au point de se retrouver démunis des paramètres essentiels au digital. Grâce à la CCI, nous avons pu bénéficier d’une analyse clé pour reprendre la main sur notre site et, au-delà, questionner l’évolution de notre offre afin de créer une véritable dynamique avec nos clientes. C’est une vue à 360°.

Quels sont vos priorités et besoins pour l’année à venir ?

Un des points majeurs sur lequel nous avons travaillé au sein du programme Rebond est l’exposition de ce qui fait notre maison, ses valeurs, son positionnement éco-conçu, la transmission du savoir-faire aussi… Ce sont autant de facteurs d’avancement pour notre e-shop et notre entreprise. Nous travaillons donc à dynamiser et à développer la notoriété en ligne au niveau national et à l’export.

Quelle est votre devise en tant que chef d’entreprise ?

Cultiver le bien dans ce que l’on entreprend permet de tout entreprendre.

Maison de la Lingerie – Occidente

Jina Luciani, dirigeante