« Nous visons l’épanouissement et la performance de nos équipes en investissant dans les ‟soft skills” »

Quel est le profil et l’histoire de votre entreprise en quelques mots ?

Step Up est une entreprise de service en ingénierie fondée en 2014 à Grenoble, nos équipes interviennent auprès d’entreprises telle que Suez, AirLiquide, Safran, Schneider Electric, etc…

Nous les accompagnons dans la réalisation de projets de R&D complexes qu’ils soient logiciels, mécaniques ou encore électrotechniques. Step Up Nice a été créée en 2020 et compte dorénavant 20 personnes.

Quelle est sa valeur ajoutée ?

L’approche humaine ! Nous partons du constat que pour devenir ingénieur, uniquement la compétence technique est requise. Or, à l’ère de l’IA (intelligence artificielle) la principale valeur différenciante d’un ingénieur ou d’un technicien est sa compétence humaine. C’est pourquoi notre approche est différenciante, nous visons l’épanouissement et la performance de nos équipes en investissant dans les ‟soft skills”. D’abord par des tests de personnalité et surtout grâce au coaching.

Quel(s) service(s) de la CCI avez-vous utilisé(s) et qu’en avez-vous retiré pour votre entreprise ?

Nous avons utilisé le service des titres de séjour de la CCI. Pour une équipe comme la nôtre, un collaborateur issu d’une autre culture est une vraie force pour accompagner nos clients internationaux. Aussi, le service de la CCI est un vrai facilitateur et une sécurisation de ces process. Nous venons d’avoir un cas très complexe avec le déménagement d’un collaborateur qui, par des couacs administratifs, a perdu son titre de séjour. Ce collaborateur se retrouvait donc sans ressources et nous, sans sa compétence – il était à deux doigts de devoir repartir dans son pays d’origine, le Mexique. Les équipes de la CCI ont été incroyables en mettant tout en œuvre pour nous aider à résoudre cette situation. Les personnes de la CCI ont pu relayer auprès de la préfecture notre situation et la préfecture a sût être réactive. Nous continuions aujourd’hui l’aventure avec notre collègue Mexicain. Un grand merci à ces personnes.

Quels sont vos priorités et besoins pour l’année à venir ?

Nous venons de déposer notre demande d’agrément pour le Crédit Impôt Recherche afin d’accélérer nos activités de R&D. Nous sommes en parallèle en discussion avec plusieurs sociétés dont un grand groupe américain pour signer un partenariat. Et bien sûr, toujours continuer à accompagner nos clients et étendre notre capacité d’action chez eux.

Quelle est votre devise en tant que chef d’entreprise ?

Ma devise : C’est dans la liberté d’entreprendre qu’on libère tout notre potentiel. J’essaye, en tant que responsable de l’agence, de supporter et fournir un cadre à nos collègues qui leur permet la prise d’initiative et favorise l’émulation collective.

Step Up Nice
Jordi Treluyer, Directeur Business Unit