« L’authenticité de nos produits nous vaut de vendre à des clients originaires du monde entier. »

Quel sont le profil et l’histoire de votre entreprise en quelques mots ?

Oliviera se définit comme la boutique des huiles d’olive de France. Nous proposons exclusivement des huiles d’olive des différents terroirs de France élaborées de façon artisanale à partir de récoltes de petits producteurs dont je fais aussi partie avec des olives récoltées dans l’arrière-pays niçois. Notre choix d’une dizaine d’huiles comprend des AOP de la Vallée des Baux, de Haute-Provence, d’Aix-en- Provence, de Nice, élaborées à partir de Caillette, de Bouteillan, de Picholine et de la rare Grossane. Elles ont toutes des parfums et des saveurs différentes et je me fais un plaisir de les faire goûter à mes clients pour qu’ils puissent les comparer. Comme pour les vins, les huiles méritent d’être différenciées pour être appréciées.

Oliviera c’est aussi un petit restaurant, limité dans ces temps de pandémie à la vente à emporter, pour déguster de savoureuses recettes méditerranéennes. Je fais en sorte d’assortir chaque plat avec une huile particulière qui lui donnera ce supplément de saveur indispensable à l’originalité de mes produits.

Ainsi on dégustera un artichaut au parmesan ou une ratatouille avec une huile de Haute-Provence, une aubergine Oliviera avec un Bouteillan, un lapin sur pâtes avec une AOC de Nice, un feuilleté crétois avec une Picholine, des tagliatelles verde al pesto avec une Salonenque. Et nous avons un large choix de desserts pour conclure un repas que l’on accompagnera par un vin de notre sélection.

Notre boutique a ouvert en 2001 et nous fonctionnons actuellement avec trois personnes.

Quelle est sa valeur ajoutée ?

L’authenticité de nos produits ce qui nous vaut de vendre à des clients originaires du monde entier. Ils découvrent notre boutique en parcourant le Vieux-Nice et recommandent ensuite sur notre site internet quand ils sont revenus dans leur pays d’origine. Nous avons un choix de plus de 10 huiles différentes pour satisfaire les goûts les plus variés de nos clients qui pourront déguster la récolte 2021 qui s’avère être un excellent cru. Pour mieux faire apprécier les mille avantages de l’huile d’olive notre site propose également tout un choix de recettes de plats que chacun peut réaliser chez soi.

Quels sont vos priorités et besoins pour l’année à venir ?

Voir disparaitre cette pandémie du Covid ! Je n’ai pas de projets et de besoins particuliers. Je constate que notre notoriété grandissante nous permet de bien fonctionner avec seulement la vente en ligne. J’ai bien sûr le plaisir d’accueillir des clients à mes tables et de leur faire découvrir mes belles recettes mais avec la fermeture de la partie restaurant sur place depuis un an nous devons repenser notre cœur de métier.

Quelle est votre devise en tant que chef d’entreprise ?

Plus qu’une devise ou une citation je crois beaucoup au bien-être au travail. Une entreprise ne peut pas réussir si les salariés ne se sentent pas bien dans leur cadre professionnel.

Oliviera Boutique et restaurant
Nadim Beyrouti– gérant