« J’ai la ferme intention de continuer à produire en local »

Quels sont le profil et l’histoire de votre entreprise en quelques mots ?

La brasserie la Baieta – la bise en nissart – a été créée dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Si le projet datait de quelques années, il m’a fallu moins d’un an entre l’acquisition du matériel, l’installation et la mise au point des recettes avant de démarrer les premières productions au début de l’hiver 2020. Dès le départ, je souhaitais créer une bière locale et labellisée bio. Installé à Pont de Clans dans la vallée de la Tinée, je produis manuellement dans une cuve inox une bière artisanale brassée au fourquet en bois de hêtre. Mes bières sont non filtrées, non pasteurisées et refermentées en bouteille.

Quelle est sa valeur ajoutée ?

Mes différents types de bières sont en phase avec des valeurs fortes comme le circuit-court, le bio et le recyclage des matières organiques (orge, froment, avoine) dans l’agriculture maraîchère ou l’élevage local. 50 % des fournisseurs de la brasserie sont des entreprises locales ou régionales. L’objectif est d’augmenter cette part afin d’offrir à nos consommateurs des bières artisanales et biologiques 100 % locales.

Quel(s) service(s) de la CCI avez-vous utilisé(s) et qu’en avez-vous retiré pour votre entreprise ?

J’ai participé au programme Entreprise rebond. La CCI m’a beaucoup soutenu dans la gestion et la promotion de mon activité sur le territoire. Sans elle, il m’aurait été impossible d’avoir un tel écho et plus difficile encore d’obtenir une aide dans le domaine de la gestion, en particulier durant la crise sanitaire.

Quels sont vos priorités et besoins pour l’année à venir ?

Le plus important c’est le refinancement de la trésorerie et l’investissement en matériel de production pour répondre à la demande. Le refinancement a pour objectif de limiter la crise en cours sur les matières premières et l’augmentation des énergies.

Quelle est votre devise en tant que chef d’entreprise ?

A l’impossible nul n’est tenu.

Brasserie la Baieta

Patrick Achat, fondateur et gérant