« Nous sommes très actifs dans le domaine de la recherche et développement. »

Quel est le profil et l’histoire de votre entreprise en quelques mots ?

Carestia est une entreprise locale, historiquement installée dans le pays de Grasse depuis 1883. On lui doit l’invention des touches à sentir, ces tiges de papier de très petite taille offrant une solution de découverte olfactive en points de vente, aussi appelée mouillettes que nous imprimons pour les grandes marques qui les ont adoptées comme objet promotionnel. En 2013 nous avons intégré le groupe américain Arcade Beauty et sommes positionnés comme imprimeur de packaging. Nous travaillons en grande partie pour l’industrie du luxe, parfumerie ou cosmétiques, plus particulièrement dans le domaine de l’échantillonnage. Nous réalisons par exemple des cartes qui accueillent des petites fioles remplies de parfum que l’on remplit gratuitement lorsqu’on achète des parfums.

Quelle est sa valeur ajoutée ?

Nous avons un savoir-faire qui est lié à notre histoire et à notre antériorité. Notre réputation dans le milieu du luxe est forte et nous sommes depuis la création de l’entreprise très actifs dans le domaine de la recherche et développement afin de proposer des produits ou des concepts innovants à la fois dans notre activité d’imprimeur mais aussi lié au secteur de l’olfaction comme le parfumage de matériaux, liège, céramique. Nous sommes aussi très actifs dans le milieu local et le mécénat d’entreprise via l’association Grasse Expertise.

Quel(s) service(s) de la CCI avez-vous utilisé(s) et qu’en avez-vous retiré pour votre entreprise ?

Dans cette dynamique d’amélioration continue et de R&D nous nous sommes inscrits dans la démarche visant à obtenir la labélisation Imprim’ Vert, qui est axée sur les produits dangereux avec d’une part la gestion de leur stockage et d’autre part leur élimination. C’est pour nous très important car cette labellisation sera dans la continuité de notre politique environnementale qui se concrétise notamment par la certification EcoVadis, basée sur les performances RSE et les achats responsables. La Chambre de Commerce et d’industrie Nice Côte d’Azur nous aide et nous accompagne pour l’obtention de cette certification : documentation à fournir, prévention envers les salariés…

Quels sont vos priorités et besoins pour l’année à venir ?

Nous cherchons toujours à nous améliorer et donc nous souhaitons également dans un deuxième temps obtenir la certification ISO 14 001 qui concerne le management environnemental.

Quelle est votre devise en tant que chef d’entreprise ?

Une citation de Bill Gates. « C’est bien de célébrer le succès mais il est plus important de tenir compte des leçons de l’échec. »

SAS Carestia

Sébastien Lehmann