fbpx
Aller au contenu

Je reçois le public sur rendez-vous, ce qui me permet de faire du sur-mesure en fonction des besoins.

Quels sont le profil et l’histoire de votre entreprise en quelques mots ?

Artisan-herboriste, j’ai créé La Nouvelle Herboristerie il y a bientôt 15 ans pour proposer une gamme de produits alimentaires, de compléments alimentaires et de cosmétiques à base de produits naturels sourcés en local, dans le Sud-Est de la France. Je conçois, fabrique et conseille mes produits et formulations pour répondre aux besoins du quotidien d’un large public – adultes, enfants, animaux. Rhumatisme, stress, problèmes circulatoires, de sommeil ou hormonaux, mais aussi détente, minceur, soin du visage… je travaille une soixantaine de formules à travers 12 gammes, sans tiers, et avec une parfaite traçabilité. En 2023, j’ai ouvert une boutique à Villefranche-sur-Mer qui réalise environ 80 000 euros de chiffre d’affaires annuel.

Quelle est la valeur ajoutée de votre commerce ?

Depuis quelques années, l’herboristerie a le vent en poupe. Toutefois, à la différence de beaucoup, je ne suis pas revendeuse de boites, je fais mes propres formules et produits. Je reçois le public sur rendez-vous, ce qui me permet de faire du sur-mesure en fonction de ses besoins. Je me place dans une approche spécifique et unique d’accompagnement du corps et de l’esprit, où l’écoute et le suivi dans le temps priment. Enfin, je défends un certain nombre de valeurs, notamment celle du respect de l’environnement. Tous mes produits ont été conçus pour ne nuire à aucun règne, qu’il soit végétal, animal ou humain.

Avez-vous déjà utilisé les prestations de la CCI ? Quel en a été le bénéfice ?

J’ai sollicité la CCI pour un accompagnement sur le merchandising (MPE Développement, NDLR). Ce dispositif se compose d’une journée de formation collective et d’un diagnostic personnalisé délivré par un expert que j’ai trouvé très éclairant. Ne venant pas du commerce, j’ai beaucoup appris, en particulier sur la signalétique et la vitrine. Cela m’a permis d’apprendre les codes et de les mettre en application.

Quels sont vos priorités et besoins pour les mois à venir ?

Entretenir ma clientèle et l’élargir au-delà du département. Je cible le national ainsi que l’export. J’ai la chance de travailler la flore locale qui a très bonne presse à l’international, j’ai donc beaucoup investi cette année sur les réseaux sociaux pour capter ce public, en particulier anglo-saxon.

Quelle est votre devise en tant que cheffe d’entreprise ?

Un mot revient souvent dans la bouche de mes clients, c’est l’authenticité. Et cela me va très bien !

La Nouvelle Herboristerie
3, promenade des Marinières
06230 Villefranche-sur-Mer
Tél. : 06 19 59 69 47
sophie@lanouvelleherboristerie.com
www.lanouvelleherboristerie.com

Personne marchant près d’un mur en béton avec une canne blanche, symbolisant l’accessibilité et l’inclusion.

à votre écoute

Nous contacter