La vocation de relier les talents et les entreprises

Quels sont le profil et l’histoire de votre entreprise en quelques mots ?

ABP Talents se positionne sur deux axes de développement. Pour les salariés, dans l’accompagnement et dans la révélation de leurs talents avec comme principal outil le bilan de compétences mais aussi un coaching personnalisé dans la gestion de leur parcours professionnel. Pour les entreprises, dans la gestion de leurs recrutements et le conseil RH. Au-delà du recrutement, notre module Le Grand Bain créé en 2017 a pour mission d’accompagner les entreprises dans le parcours professionnel de leurs salariés. L’objectif est de révéler le talent et les potentialités d’un salarié au lieu de le bloquer définitivement dans un poste sans espoir d’évolution. Le travail de fond pour mettre en place de réelles mobilités internes est un processus gagnant-gagnant pour le collaborateur comme pour l’entreprise.

Quelle est sa valeur ajoutée ?

Nos prestations comportent une forte composante digitale qui permet de s’affranchir de la distance et d’être présents sur la totalité du territoire national. Nos bilans de compétences s’adaptent à différents publics : d’abord les 15-23 ans avec l’orientation scolaire, puis les actifs, pour lesquels nous élaborons un projet de vie à 360 degrés, nous les aidons à travailler leur posture puis les accompagnons jusqu’à la mise en œuvre du projet. Enfin, notre 3ème cible concerne les seniors futurs retraités, que nous aidons à se projeter vers « l’après », pour qu’ils puissent profiter de la vie tout en gardant un pied dans la vie active. L’ensemble de ces personnes accompagnées peuvent ainsi être mises en contact avec nos clients recruteurs une fois le projet professionnel défini.

Quels services de la CCI avez-vous utilisés et qu’en avez-vous retiré pour votre entreprise ?

Nous sommes membres du réseau de la CCI, La Place Business, qui est une belle initiative pour créer du réseau entre les entreprises et développer une dynamique d’échanges bien utile dans cette période de mutations.

Quels sont vos priorités et besoins pour l’année en cours ?

Faire passer le message qui est un des crédos de ABP Talents pour le recrutement ; rechercher des profils forts de leurs possibilités d’adaptation et aptes à intégrer une culture d’entreprise plutôt que des profils qui matchent à 100% avec la définition d’un poste. Depuis la pandémie, les attentes de salariés ont changé, et la recherche de candidats pour un poste est devenue plus difficile. En conséquence, les entreprises doivent s’habituer à cette nouvelle donne sur le marché du travail et nous sommes là pour les accompagner.

Quelle est votre devise en tant que chef d’entreprise ?

Je fais mienne cette citation de René Char : « Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s’habitueront »

ABP Talents

Sophie Palacios