« La philosophie et l’organisation du réseau de franchises Essentiel & Domicile respectent les équipes. »

Quels sont le profil et l’histoire de votre entreprise en quelques mots ?

Essentiel & Domicile Peymeinade est une agence franchisée indépendante de services à la personne qui propose d’alléger le quotidien des particuliers en réalisant différentes prestations : l’entretien du domicile et des espaces verts, le maintien à domicile, la préparation au départ et l’accompagnement véhiculé. Je l’ai fondée en mars 2022, après 17 ans dans la coiffure, dont 9 à la tête de mon propre salon. J’avais envie de continuer dans le bien-être, mais de façon différente, plus mobile. A cet égard, nous intervenons sur un petit périmètre, entre Grasse et Saint-Césaire, auprès de 150 personnes par mois environ. Ce sont des actifs et des personnes âgées. L’agence emploie 11 salariés en CDI ainsi qu’une auxiliaire de vie.

Quelle est sa valeur ajoutée ?

La philosophie et l’organisation du réseau de franchises Essentiel & Domicile qui respectent les équipes. Les tarifs pratiqués sont supérieurs mais permettent de mieux rémunérer les intervenantes, les secteurs d’intervention sont plus petits pour éviter de perdre trop de temps sur la route, le planning est fixe et les fiches missions très complètes. Je suis issue du commerce, je suis à l’écoute des besoins, j’échange beaucoup avec les équipes pour m’adapter au mieux et proposer un service réactif et humain.

Quels services de la CCI avez-vous utilisés et qu’en avez-vous retiré pour votre entreprise ?

J’ai fait appel à la CCI pour un problème de trésorerie. Le secteur des services à la personne est un secteur qui demande du temps avant de dégager de la trésorerie. J’ai donc rejoint le programme Mon projet d’entreprise Rebond qui m’a guidé sur ce que je pouvais mettre en place pour sortir la tête de l’eau. L’équipe a été de très bons conseils et le suivi est toujours en cours.

Quels sont vos priorités et besoins pour l’année à venir ?

Préserver l’équipe d’aujourd’hui, top et digne de confiance, et acquérir de nouveaux bénéficiaires. Si la demande se développe, je serai obligée de recruter, et c’est tant mieux.

Quelle est votre devise en tant que chef d’entreprise ?

Être en accord avec ses valeurs, en l’occurrence le dialogue et le respect.

Essentiel & Domicile Peymeinade

Vanessa Guillard