« L’alternative conviviale aux soirées télé… »

Quels sont le profil et l’histoire de votre entreprise en quelques mots ?

J’ai ouvert mon magasin en septembre 2021. Planète Jeux propose un choix incomparable de jeux de société, de rôle, de cartes, de plateaux, d’énigmes, de stratégie pour tous les publics de 2 à 99 ans. Aujourd’hui, la boutique propose plus de 900 jeux de société dont la grande majorité est introuvable dans les enseignes de la grande distribution avec de nouvelles références toutes les semaines en fonction des sorties et de l’actualité du secteur. Je propose aussi des jeux éducatifs et pédagogiques pour les enfants ainsi que des jeux pour exercer ou maintenir les capacités cognitives de mémorisation ce qui est important pour des personnes âgées dans le cas de certaines pathologies liées à la perte de mémoire. L’aménagement de la boutique a été pensé avec une zone principale dédiée à la présentation des jeux bien sûr, mais également un comptoir-bar et trois espaces salon pour s’installer, prendre une boisson chaude ou fraiche, grignoter quelque chose, jouer sur place ou tout simplement travailler. Le tout dans une déco moderne et accueillante.

Quelle est sa valeur ajoutée ?

Les clients potentiels qui passent la porte de mon magasin sont sûrs de pouvoir trouver du conseil, des explications sur les jeux que je propose. Je teste en permanence un maximum de nouveaux jeux qui apparaissent sur le marché (plus de 1 000 par an !) pour pouvoir évaluer ceux qui rencontreront l’intérêt du public. Je sais prendre le temps pour expliquer les règles de base du jeu et le faire tester aux utilisateurs potentiels. Plus qu’un magasin de jeux de société, Planète Jeux c’est un véritable espace dédié au jeu avec différentes offres : vente et location de jeux de société ; café ludique ; organisation d’anniversaire et animations pour les enfants dès 5 ans ; soirées à thème.

Quels services de la CCI avez-vous utilisés et qu’en avez-vous retiré pour votre entreprise ?

J’ai bénéficié d’une formation de la CCI pour la création de mon entreprise ce qui m’a permis de valider mon business plan et d’y intéresser un banquier pour le financement de mon activité. La CCI m’a aussi aidé pour le merchandising, domaine dans lequel je n’avais pas d’expérience malgré mon expérience commerciale antérieure, ce qui est vraiment important pour l’attractivité d’un commerce. Et je suis toujours accompagné par la CCI pour le développement de mon activité.

Quels sont vos priorités et besoins pour l’année en cours ?

Mon entreprise étant toute récente j’ai évidemment un besoin de visibilité. Je ne développerai pas la vente en ligne mais au contraire je souhaite renforcer les animations dans le magasin comme pour les anniversaires de façon à faire du magasin un lieu de rencontre et de convivialité. Il est déjà possible de venir découvrir et tester des jeux autour d’une boisson.

Quelle est votre devise en tant que chef d’entreprise ?

Ce n’est pas une devise mais un credo lié à mes expériences antérieures de coach sportif : l’activité commerciale est une course de fond dans laquelle il faut savoir tenir la distance.

Planète jeux

Yoann Gambet, propriétaire