Le festival du film d’entreprise renaît dans les Alpes-Maritimes en 2023. Une occasion unique de promouvoir les valeurs humanistes de l’entreprise par le cinéma. Ouverture du concours le 1er mars.

Après trois ans d’interruption, le Festival du Film d’Entreprise est relancé par la CCI Nice Côte d’Azur et Michèle Hoellard, ancienne présidente de l’AFFE*. Objectif ? Promouvoir des valeurs humanistes par l’organisation d’un concours de courts métrages ouvert aux entreprises privées ou d’insertion professionnelle.

Avec une nouvelle identité graphique et un nouveau nom – « Clap Festival » – la CCI Nice Côte d’Azur entend valoriser les entreprises azuréennes dans un département marqué par une forte histoire cinématographique.

Du mercredi 1er mars au vendredi 7 juillet***, les candidats pourront soumettre leur film réalisé avec tout type de matériel (téléphone portable, tablette, caméra…) d’une durée de 3 minutes sur un thème fédérateur : « Les générations dans l’entreprise ». Le traitement, riche d’options (récit, fiction, documentaire, témoignage, clip, portrait, promotion de l’entreprise…) permettra d’envisager la transmission, l’emploi des séniors, le regard des jeunes sur l’entreprise, les nouveaux modes de gouvernance…. Un thème libre sera aussi possible.

Ce concours se clôturera par la soirée de gala du Clap Festival prévu à Cannes le 15 septembre 2023 lors de laquelle – à l’issue d’une délibération – cinq prix** seront décernés par le jury et le public présent.

Pour les lauréats, pas de statuette dorée mais un Vitruve dessiné et réalisé par l’artiste MIREN, une sculpture inspirée des proportions de l’homme de Léonard de Vinci.

* A propos du Festival du Film d’Entreprise

Crée en mai 2015, ce festival a été porté par l’association Azur Festival Films Entreprise (AFFE) dont la présidente était Michèle Hoellard.

Historique du festival :

• Juin 2016            Thème : La confiance en entreprise
  • Juin 2017            Thème : La différence
  • Juin 2018            Thème : Le bien-être en entreprise
  • Juin 2019            Thème : On n’est rien sans les autres

** Les prix du concours 2023

Thème 2023 « Les générations dans l’entreprise »

– 1 prix catégorie professionnels

– 1 prix catégorie amateurs

Thème libre

– 1 prix regroupant l’ensemble des structures qui n’ont pas choisi le thème de l’année.

Prix coup de cœur

– 1 prix coup de cœur du public toutes catégories confondues grâce à un vote en ligne le soir même.

Le partenaire Platinium de la soirée décernera un prix spécial

*** Le film sous forme de fichier numérique de type .mp4, .avi ou .mov devra être envoyé à clapfestival@cote-azur.cci.fr au plus tard le vendredi 7 juillet minuit.

Photo de profil de Clap Festival

Clap Festival