Basée à Cagnes-sur-Mer, l’agence spécialisée dans les articles promotionnels fait travailler des jeunes en situation de handicap.
Depuis 15 ans, Smartclic accompagne les entreprises dans tous leurs besoins de communication imprimée et personnalisée. Mais au-delà du B2B, l’entreprise a fait de l’inclusion un pilier de son développement, Vincent Dumas, dirigeant, explique les motivations de sa démarche.
« J’ai créé cette société quand j’avais 26 ans, au cœur du village de Saint-Jeannet, puis à Cagnes-sur-Mer.», précise-t-il. Spécialisée dans le B2B, l’entreprise propose une gamme complète de produits imprimés et personnalisés : magazines, flyers, objets publicitaires, textile, signalétique et équipements pour salons professionnels. « Si un client veut organiser un salon professionnel, nous gérons tout : des goodies aux flyers, en passant par l’habillage des équipes et la fabrication du stand » Depuis 2016, Smartclic a également développé des plateformes de commandes en ligne pour réseaux et franchises, notamment dans l’immobilier avec Orpi ou John Taylor. Ces plateformes permettent aux agences de commander facilement des produits personnalisés à leur effigie, tout en laissant la possibilité d’adapter certains éléments aux couleurs locales. « Nous fabriquons et livrons via un réseau de 100 usines en France et en Europe. Nos clients n’ont qu’un interlocuteur unique pour tous leurs besoins marketing »
Mais au-delà de son activité commerciale, Smartclic s’illustre par son engagement social et inclusif. Dès 2018, l’entreprise a initié un partenariat avec l’Institut Médico-Educatif de Grasse puis, face au succès, avec l’IME de Mirasol à Mougins. Ces collaborations permettent à des jeunes adultes en situation de handicap, encadrés par des éducateurs, de participer activement à la préparation et l’expédition de commandes. « Les jeunes travaillent à leur rythme, mais de manière autonome. Chaque commande préparée est accompagnée d’une carte signée par le jeune qui l’a réalisée, pour expliquer la démarche RSE et donner du sens à leur mission », explique Vincent Daumas. L’expérience s’est progressivement élargie. Aujourd’hui, une vingtaine de jeunes travaillent dans les deux ateliers, sur 200 mètres carrés, prenant en charge des commandes pour des clients comme Swiss Life, John Taylor ou le groupe Mane et Robertet. « Nous passons à une étape supérieure : bientôt, ils iront chez nos clients pour préparer des commandes et découvrir des environnements professionnels, une inclusion plus aboutie », ajoute-t-il. Le partenariat avec les IME ne se limite pas aux missions professionnelles. Smartclic organise également des événements conviviaux, comme des repas de Noël et des animations, favorisant le lien entre ses équipes et les jeunes accueillis par l’IME. Cette démarche a valu à l’entreprise le prix French Tech Côte d’Azur dans la catégorie inclusion sociale en 2023. « L’idée, c’est vraiment de créer de l’inclusion et d’avoir un impact local concret, au-delà du simple don financier », souligne Vincent Daumas.
Azur Entreprises et Commerces #149



